Voici une recette d'endives au jambon revisitée : pour apprendre à aimer les endives cuisinées !

10 min

Temps de préparation

25 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

4 endives Prince de Bretagne

2 échalotes traditionnelles Prince de Bretagne

4 tranches de jambon

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

30 g de beurre

100 ml de crème fraîche épaisse

Noix de muscade

Sel, poivre

Préparation

Étape 1
Préchauffez votre four à 180°C.

Étape 2
Émincez les endives et les échalotes. Poêlez-les pendant 5 bonnes minutes dans l'huile d'olive à feu moyen et en remuant régulièrement.

Étape 3
Coupez le jambon en petits dés. Ajoutez-le aux endives. Salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade râpée ainsi que la crème fraîche, mélangez.

Étape 4
Placez cette préparation dans un plat ou des ramequins individuels. Cuisez au four une vingtaine de minutes. Servez bien chaud.

Astuces

Le gratin d’endives est un plat traditionnel auquel nous avons donné un vrai coup de jeune ! Cuisiné ainsi, le gratin d’endives passe très bien auprès des enfants, et leur apprend à goûter et à aimer la saveur de l’endive. Ce petit gratin fourmille de bonnes idées : Les endives sont émincées, et du coup on n’a pas le côté charnu qui déplaît aux enfants (mais qu’apprécient les amateurs) On y ajoute un peu d’échalotes hachées, qui réveillent les saveurs L’huile d’olive renforce ces saveurs fruitées (mais si vous préférez, vous pouvez utiliser du beurre, c’est bon aussi) C’est si bon qu’on peut se passer de fromage. Pour un plat plus gourmand encore, choisissez du comté ou de l’emmenthal.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?