La saveur de l’endive dans toute sa splendeur !

5 min

Temps de préparation

20 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

4 endives Prince de Bretagne

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Quelques gouttes de jus de citron

1 cuillère à café de sucre de canne

Sel, poivre

Préparation

Étape 1
Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur. Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, déposez-y les endives, une à deux minutes de chaque côté pour les faire dorer.

Étape 2
Ajoutez un peu d’eau citronnée (à hauteur du tiers des endives) et le sucre de canne. Salez, poivrez. Laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes.

Étape 3
Égouttez bien avant de servir. L’endive braisée est un grand classique de la cuisine française. Normal : cette préparation sublime la saveur de l’endive et plaît beaucoup aux amateurs. Braisée, l’endive Prince de Bretagne révèle son côté charnu, juteux, tout en offrant des notes caramélisées. Voilà une garniture complémentaire qui apportera une touche gastronomique à tous vos plats. Autre avantage, l’endive braisée est assez facile à réussir.

Étape 4
Ces endives accompagneront à merveille un magret de canard, mais aussi toutes les viandes et les poissons. Bon à savoir : L’endive sublime les saveurs fruitées : vous pouvez remplacer l’eau par un jus de fruit (orange, pamplemousse…), du cidre, un vin blanc… ou encore les flamber avec un alcool de fruit.

Astuces

Autre idée : Des feuilles d’endives caramélisées à l’orange Les saveurs fruitées, c’est bien connu, s’accordent à merveille avec l’endive. Cette semaine, nous vous proposons une préparation toute simple et très décorative qui met en œuvre ce principe : des feuilles d’endives poêlées, légèrement caramélisées à l’orange. Parfait avec les endives Prince de Bretagne, aux feuilles si tendres. Prélevez les plus grandes feuilles de vos endives (le cœur vous servira pour une salade, ou pour une autre préparation culinaire). Faites-les revenir doucement au beurre, pour les dorer légèrement. Ajoutez du jus d’orange, continuez la cuisson jusqu’à évaporation presque complète. Les endives sont joliment caramélisées, elles ont pris la saveur de l’orange, il reste un petit jus très savoureux. Vous pouvez servir ces feuilles d’endives chaudes, en complément de garniture d’un poisson, mais elles sont également délicieuses froides, pour donner de l’allure à une salade d’endives et carmines crues, par exemple.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?