Légèrement amère et rafraîchissante, l'endive est un légume facile à cuisiner. Les terres sableuses de la Côte des légendes, au nord de la Bretagne, offrent toute l'année leur douceur et leur richesse aux plants de chicorée.

150 g

poids

Janv. - Déc.

Saison

Nettoyage

manuel

Conditionné

par nos maraîchers

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

L’endive fait partie de la famille des Astéracées. Le terme “endive” est apparu au début du XIVème siècle. Il provient du latin intibum et du grec entubion, signifiant “chicoré sauvage”. Le forçage des chicorées, pour obtenir des endives consiste à cultiver, à l’abri de la lumière, des racines déjà établies. Ce n’est que vers 1830 que l’endive blanche que nous connaissons, fait son apparition.

L'endive est cultivée sur la Côte des Légendes. Elle profite des terres sableuses de la région de Kerlouan ! Produite de septembre à juin sur les terres littorales du Nord Finistère, l’endive Prince de Bretagne doit sa délicatesse et sa robe immaculée à l’attention toute particulière des maraîchers spécialisés dans cette culture un peu à part… L'endive se sème d'abord en pleine terre, au printemps. À l'automne, les producteurs récoltent les racines, qu'ils repiquent en cave, dans l'obscurité, pour obtenir des feuilles blanches, qui deviendront une fois arrivées à maturité, les endives que nous connaissons. Les endives sont préparées une à une à la main, au couteau et à la ferme avant d'être conditionnées directement par les maraîchers Prince de Bretagne. Les endives sont en effet conditionnées directement à la ferme pour un maximum de fraîcheur.

Interview d'un maraîcher
Interview d'un maraîcher

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR L'ENDIVE ?

Choisissez des endives avec des feuilles fermes et sans tâches. La base doit être la plus blanche possible, évitez celles qui manquent de blancheur, elles risquent d'être trop amères.

COMMENT PRÉPARER L'ENDIVE ?

Commencez par couper la base, puis ôtez les premières feuilles.

Pour limiter son amertume vous pouvez prélever un petit cône à la base.

COMMENT CUIRE L'ENDIVE ?

Son goût subtil et sa texture croquante lui donnent un caractère à nul autre pareil. Elle est délicieuse crue mais vous pouvez également la cuire.

En fonction de vos préparations, l'endive peut se cuire de différentes manières : 

20 min

Cuisson à l'eau ou dans du lait à la casserole

5 min

Cuisson au micro-ondes

10 min

Cuisson à la vapeur (placez les bien serrées car elles rendent beaucoup d'eau)

20 min

Cuisson au four (après les avoir fait cuire à la vapeur) pour un plat d'endives en gratin

Afin de réduire la légère amertume qui ressort lors de la cuisson, vous pouvez ajouter du sucre ou du lait dans le liquide de cuisson.

Et pour garder la blancheur des endives à la cuisson, il suffit de les arroser de quelques gouttes de jus de citron.

COMMENT CONSERVER L'ENDIVE ?

Les endives doivent être consommées blanches, légèrement bordées de jaune à la pointe des feuilles. Si elles sont laissées à la lumière, elles commencent à verdir et risquent de devenir amères.

Pour éviter ce phénomène, il suffit de les stocker à l'abri de la lumière, dans le bac à légumes du réfrigérateur par exemple.

L'endive peut se conserver jusqu'à 6 jours au réfrigérateur. 

Idées culinaires

Effeuillée, ciselée, cuite à l’étouffée, à la vapeur, braisée, gratinée… Elle se plie à toutes vos envies !

L'endive est excellente en salade, on peut aussi bien la manger crue que cuite. À l’apéritif, utilisez les feuilles de l’endive comme des toasts frais et croquants à garnir avec des rillettes de poisson maison, du houmous de pois chiche/betterave, du fromage blanc mélangé à du curry...
En gratin ou encore à la poêle l'endive est facile à préparer et facile à cuire.

L'endive se marie très bien entrée avec la pomme : vous pouvez servir un mélange de crabe-mayonnaise dans des barquettes de feuilles d’endives, avec quelques bâtonnets de pomme.

Des endives au jambon pour les enfants :

Plutôt que de les servir entières enveloppées de jambon, coupez-les en petits dés de même que le jambon, et mélanger à la béchamel avant de faire gratiner au four.

Astuce de chef

Idée de recette "gastronomique" : Confit de canard aux échalotes, endives et pommes poêlées.

Ingrédients : 4 endives, 6 échalotes traditionnelles, 4 cuisses de canard confites, 4 pommes, 20 g de beurre, 10 cl d'eau, 1 cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, Sel et poivre

Instructions :

  1. Préchauffez votre four à 180°C et réchauffez les cuisses de canard pendant 15 min (en prenant soin de garder une cuillère à café de graisse pour les échalotes). Laissez refroidir les cuisses et prélevez la chair. Faites revenir les échalotes émincées quelques minutes dans la graisse, ajoutez la chair du canard et mélangez. Réservez.
  2. Épluchez et coupez les pommes en 8 et faites-les dorer dans 5 g de beurre et le miel pendant 5 minutes. Déglacez avec le vinaigre de cidre. Réservez.
  3. Cuisez les endives à l'étuvée : mettez les endives dans une cocotte en les serrant bien. Ajoutez 5 g de beurre, l'eau, le sucre, le jus de citron, assaisonnez et portez le mélange à ébullition. Couvrez et cuisez 30 minutes à feu doux.
  4. Sortez les endives, égouttez-les bien, coupez-les en 2 et faites-les revenir dans 10 g de beurre 5 minutes environ en les tournant. Égouttez-les sur du papier absorbant. Servez immédiatement.

Dressez, à l'aide d'un emporte-pièce, les pommes et le canard pour un joli effet.

Nutrition

Les atouts santé de l'endive sont nombreux, elle est riche en vitamine K et source d'acide folique.

Energie (kj/kcal) 88/21
Matières grasses (g) 0.2
dont acides gras saturés (g) 0.034
Glucides (g)

3.15

dont sucres (g) 2.2
Fibres alimentaires (g) 1

Protéines (g)

1.1
Sel (g) 0.005
Acide folique (B9 en  µg)

44.1

Vitamine K (µg) 231

Autres variétés