Cueillies avant maturité complète, elles sont plutôt petites, tendres et croquantes.

poids

Janv. - Déc.

Saison

Nettoyage

manuel

Conditionné

par nos maraîchers

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Nos maraîchers cultivent pour vous des endives plus jeunes, plus petites, plus douces et plus croquantes : retrouvez-les en magasin sous le nom de "jeunes pousses d'endives".

Les jeunes pousses d'endives sont cultivées comme nos endives sur la Côte des Légendes. Elles profitent des terres sableuses de la région de Kerlouan ! Les jeunes pousses d'endives se sème d'abord en pleine terre puis les racines sont récupérées et repiquées en cave, dans l'obscurité, pour obtenir des feuilles blanches. Les jeunes pousses sont cueillies plus tôt que les endives classiques (14 jours vs 21 jours). Elles sont donc plus petites et ont un goût plus doux (moins amer) que les endives classiques. Les jeunes pousses d'endives sont préparées une à une à la main, au couteau et à la ferme avant d'être conditionnées directement par les maraîchers Prince de Bretagne. Les jeunes pousses d'endives sont en effet conditionnées directement à la ferme pour un maximum de fraîcheur. 

Interview d'un maraîcher
Interview d'un maraîcher

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR VOS JEUNES POUSSES D'ENDIVES ?

Choisissez des jeunes pousses d'endives avec des feuilles fermes et sans tâches. La base doit être la plus blanche possible, évitez celles qui manquent de blancheur.

COMMENT PRÉPARER VOS JEUNES POUSSES D'ENDIVES ?

Commencez par couper la base puis lavez vos jeunes pousses d'endives.

COMMENT CUIRE VOS JEUNES POUSSES D'ENDIVES ?

Elles sont délicieuses crues mais vous pouvez également les cuire.

En fonction de vos préparations, les jeunes pousses d'endives peuvent se cuire de différentes manières : 

15 min

Cuisson à l'eau ou dans du lait à la casserole

moins de 5 min

Cuisson au micro-ondes

5 min

Cuisson à la vapeur (placez les bien serrées car elles rendent beaucoup d'eau)

10 min

Cuisson au four (après les avoir fait cuire à la vapeur) pour un plat d'endives en gratin

Elles sont plus petites donc elles cuisent plus vite que les endives classiques ! N'hésitez pas à les garder entières car elles sublimeront vos assiettes.

COMMENT CONSERVER VOS JEUNES POUSSES D'ENDIVES ?

Les jeunes pousses d'endives doivent être consommées blanches, légèrement bordées de jaune à la pointe des feuilles. Elles verdissent comme les endives à la lumière. Pour éviter ce phénomène, il suffit de les stocker à l'abri de la lumière, dans le bac à légumes du réfrigérateur par exemple. Les jeunes pousses d'endive peuvent se conserver jusqu'à 6 jours au réfrigérateur. 

Idées culinaires

Les jeunes pousses d'endives sont idéales pour cuisiner des recettes rapides et gourmandes. Ce goût tout en douceur plaira aussi bien aux petits qu’aux grands ! Le gratin d'endives au jambon reste un grand classique qui fonctionne très bien avec les jeunes pousses d'endives.

Les jeunes pousses d'endives sont idéales pour une consommation en apéritif (pour servir de "barquette"), en salade ou en simple grignotage sain et rapide !

Et si on les cuisinait tout en préservant leur saveur et leur délicatesse ?

  • Coupez vos jeunes endives en deux dans le sens de la longueur
  • Garnissez-les de jambon-fromage, de roquefort-noix ou encore de mascarpone- crevettes
  • Passez-les au grill 5 à 10 min. Servez chaud à l’apéritif !

Si vous ne trouvez pas ces jeunes endives, vous pouvez utiliser des endives normales. Pour en faire des endives plus petites, vous ôterez les premières feuilles, que vous pourrez utiliser dans une salade.

Astuce de chef

Les jeunes pousses sont idéales car moins amères pour en faire des salades !
Découvrez cette recette sucrée-salée de salade d’endives jeunes pousses à l’orange, aux dattes, amandes et graines de sésame.

Ingrédients : 4 endives, 2 oranges, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, Quelques gouttes de fleurs d'oranger, Dattes, amandes, sésame en graines, Fleur de sel et poivre

Instructions : Préparez les endives en salade. Émincez grossièrement les dattes et les amandes. Pelez à vif une orange. Préparez la vinaigrette : pressez la deuxième orange, ajoutez la fleur d'oranger, les huiles, assaisonnez et fouettez jusqu'à l'émulsion. Arrosez vos endives de cette vinaigrette, ajoutez les dattes, les amandes, les graines de sésame, les quartiers d'orange et servez aussitôt. Ajoutez à cette salade végétarienne un fromage persillé.

Nutrition

Les atouts santé de l'endive sont nombreux, elle est riche en vitamine K et source d'acide folique.

Energie (kj/kcal) 88/21
Matières grasses (g) 0.2
dont acides gras saturés (g) 0.034
Glucides (g)

3.15

dont sucres (g) 2.2
Fibres alimentaires (g) 1

Protéines (g)

1.1
Sel (g) 0.005
Acide folique (B9 en  µg)

44.1

Vitamine K (µg) 231

Autres variétés