La Carmine apportera de la couleur à vos apéritifs, entrées et salades !

100 g

poids

Janv. - Déc.

Saison

Nettoyage

manuel

Conditionnée

par nos maraîchers

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

L’endive fait partie de la famille des Astéracées. Le terme “endive” est apparue au début du XIVème siècle. Il provient du latin intibum et du grec entubion, signifiant “chicoré sauvage”. Le forçage des chicorées, pour obtenir des endives consiste à cultiver, à l’abri de la lumière, des racines déjà établies. Ce n’est que vers 1830 que l’endive blanche que nous connaissons, fait son apparition.

S’il existe plusieurs variétés d’endives, les différences de goût entre chacune d’elles varient peu. Née d’un croisement naturel entre trois chicorées : la witloof du Nord (qui n’est autre que la célèbre endive), la vérone d’origine italienne (communément appelée "trévise") et la chiogga (autre chicorée de la région vénitienne), la Carmine apporte une touche colorée à vos assiettes ! Cultivée de façon semblable à l’endive, la Carmine n’en est pas moins une salade, destinée à la consommation en cru.

La Carmine se sème d'abord en pleine terre, au printemps. À l'automne, les producteurs récoltent les racines, qu'ils repiquent en cave, dans l'obscurité, pour obtenir des feuilles, qui une fois arrivées à maturité deviendront la Carmine que nous connaissons. Les carmines sont préparées une à une à la main et au couteau à la ferme avant d'être conditionnées directement par les maraîchers Prince de Bretagne. La Carmine, comme les endives Prince de Bretagne, est en effet conditionnée directement à la ferme pour un maximum de fraîcheur.

Interview d'un maraîcher
Interview d'un maraîcher

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR LA CARMINE ?

Choisissez la Carmine avec des feuilles fermes et sans tâches.

La Carmine doit être de couleur rouge vif à carmin profond sur la totalité du limbe extérieur et intérieur des feuilles et parfaitement blanc sur la face extérieure du pétiole.

COMMENT PRÉPARER LA CARMINE ?

Commencez par couper la base, puis ôtez les premières feuilles.

Pour limiter son amertume vous pouvez prélever un petit cône à la base.

COMMENT CUIRE LA CARMINE ?

La Carmine est une salade exclusivement destinée à la consommation crue. Elle a un goût légèrement sucré et "noiseté", avec une très discrète amertume.

Toutes vos recettes d'endives crues peuvent être adaptées avec la Carmine.

COMMENT CONSERVER LA CARMINE ?

La Carmine peut se conserver jusqu'à 6 jours au réfrigérateur. Tenez-la éloignée de la lumière ! Elle la fait verdir et gagner en amertume.

Idées culinaires

La Carmine est délicieuse en salade, nature ou accompagnée de pommes, de noix, de fromage bleu, de raisins ou encore associée au chou, à la clémentine, aux oranges, à l’avocat, à la betterave... Les combinaisons sont infinies !

Vous pouvez également l'utiliser comme "toast" à l'apéritif avec une pointe de fromage blanc, du saumon fumé et un peu de jus de citron par exemple.

Astuce de chef

Le côté légèrement amer de la Carmine se marie bien avec les saveurs asiatiques. Testez par exemple, une salade aigre-douce avec du poulet mariné au miel, du concombre, des lamelles de Carmine, des carottes de couleurs râpées, des graines de sésame; le tout assaisonné de sauce soja, de vinaigre blanc et d’huile de sésame.

Nutrition

Les atouts santé de la Carmine sont nombreux, elle est riche en vitamine K et source d'acide folique.

Energie (kj/kcal) 88/21
Matières grasses (g) 0.2
dont acides gras saturés (g) 0.034
Glucides (g)

3.15

dont sucres (g) 2.2
Fibres alimentaires (g) 1

Protéines (g)

1.1
Sel (g) 0.005
Acide folique (B9 en  µg)

44.1

Vitamine K (µg) 231

Autres variétés