Une rencontre entre la Thaïlande et la Bretagne...

20 min

Temps de préparation

45 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Jan. - Dec.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

Un tronçon de 5 cm de gingembre frais

Une botte de coriandre

2 l de bouillon de volaille

Huile d'olive

6 belles feuilles de chou vert frisé

Beurre

le jus d'un citron vert

12 crevettes cuites

8 cuillères à soupe de sauce soja

4 cuillères à soupe de nuoc-mâm

Sel et Poivre

1 ou 2 piments oiseaux

3 gousses d'ail

1 tige de citronnelle

3 navets

Préparation

Étape 1
Décortiquez les crevettes en leur laissant la queue. Réservez les têtes. Faites fondre une noisette de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive, puis ajoutez-y une gousse d'ail écrasée, 3 cm de gingembre râpé, la moitié de la citronnelle émincée, du poivre et la moitié de la botte de coriandre.

Étape 2
Faites-y revenir les têtes des crevettes pendant quelques minutes à feu vif en remuant régulièrement. Mouillez avec un litre d'eau et laissez cuire 15 minutes à feu moyen en écumant de temps en temps. Filtrez et réservez.

Étape 3
Portez le bouillon de volaille à ébullition et ajoutez le fumet de crevettes, le chou vert coupé en lanières, la sauce soja, le nuoc-mâm, le reste de gingembre émincé finement, le reste de citronnelle émincée, le piment oiseau, le jus du citron vert, le reste d'ail émincé. Laissez cuire 25 minutes à feu moyen.

Étape 4
Ajoutez les navets coupés en petits cubes et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ajustez l’assaisonnement à votre goût.

Étape 5
Servez dans des bols, ajoutez les crevettes et la coriandre ciselée.

Astuces

Privilégiez l’ail rose très doux et parfumé. Inutile alors de l’émincer trop finement si vous voulez en apprécier toutes les saveurs. Accords mets et vins : un val de Loire de type cheverny

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?