Un plat gourmand, convivial et original pour faire découvrir le chou vert frisé !

45 min

Temps de préparation

40 min

Temps de cuisson

6

personnes

Moyen

niveau de difficulté

Jan. - Dec.

Saison

Crédits : Atelier des chefs

Ingrédients

1 chou vert Prince de Bretagne

10 g de gros sel

250 g de champignons de Paris ou shiitakés

1 oignon de Roscoff AOP Prince de Bretagne

5 cl d’huile d’olive

4 pavés de saumon

3 pincées de sel - 3 tours de moulin à poivre

40 g de beurre doux

40 g de farine de blé

50 cl de lait demi écrémé

3 pincées de sel fin - 2 tours de moulin à poivre - 1 pincée de noix de muscade

Pour le montage : 20 g de beurre + 100 g de gruyère râpé

Préparation

Étape 1
Pour le chou : Jetez les premières feuilles du chou et conservez les feuilles suivantes. Lavez les feuilles et faites-les blanchir environ 5 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Rafraîchissez les feuilles dans l'eau glacée, égouttez-les puis séchez-les. Coupez ensuite la grosse côte centrale.

Étape 2
Pour la béchamel : Dans une casserole mettez le beurre à fondre. Ajoutez la farine et mélangez à l'aide d'une spatule puis laissez cuire à feu doux quelques minutes (sans coloration). Versez progressivement le lait froid tout en mélangeant régulièrement avec un fouet. Laissez cuire à ébullition pendant 5 minutes. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade.

Étape 3
Pour la garniture : Préchauffez le four à 210°. Émincez les champignons et l’oignon. Dans un poêle chaude avec de l’huile d’olive, faites fondre les oignons quelques minutes pour les rendre translucides, puis ajoutez les champignons, assaisonnez de sel et de poivre et faites-les colorer rapidement. Faites cuire le saumon assaisonné, avec un filet d’huile d’olive au four 6 à 8 minutes, puis émiettez les pavés de saumon.

Étape 4
Pour le montage : Beurrez un plat à gratin. Garnissez le fond du plat de feuilles de chou, ajoutez des champignons aux oignons, puis le saumon émietté. Répartissez de la béchamel sur le dessus puis recommencez le montage jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par du chou et de la béchamel et saupoudrez de fromage râpé. Faites cuire environ 20 minutes et terminez en position grill pour gratiner le fromage.

Astuces

Pour un plat plus complet, vous pouvez ajouter des feuilles de lasagnes entre chaque couche.

Découvrez cette recette en vidéo

Découvrez cette recette en vidéo

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?