Les feuilles de chou farcies sont un classique de la cuisine française, qui demande un certain tour de main. Nous détournons l’idée pour en garnir des ramequins, c’est bien plus facile !

40 min

Temps de préparation

20 min

Temps de cuisson

6

personnes

Moyen

niveau de difficulté

Jan. - Dec.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

1 chou vert frisé Prince de Bretagne

2 oignons de Roscoff AOP Prince de Bretagne

1 poivron ou 1 tomate Prince de Bretagne

200 g de bœuf haché

200 g de chair à saucisse

200 g de riz cuit

Préparation

Étape 1
Détachez une à une avec précaution les feuilles de chou. Coupez chaque feuille en deux parties en ôtant la nervure centrale. Plongez vos feuilles dans l'eau bouillante salée pendant 3 minutes. Coupez les feuilles en deux en ôtant la nervure. Égouttez-les et laissez-les sécher.

Étape 2
Pendant ce temps, préparez la farce Pelez et hachez les oignons. Faites-les revenir dans un peu de matière grasse. Ajoutez la chair à saucisse et la viande hachée. Faites revenir. Ajoutez les tomates ou poivrons coupés en cubes. Ajoutez le riz cuit. Assaisonnez.

Étape 3
Garnissage des ramequins Déposez des feuilles de chou dans les ramequins el les superposant partiellement, de panière à chemiser l'ensemble du ramequin. Déposez la farce. Repliez sur le dessus les feuilles de chou qui dépassent. Déposez un peu de beurre. Cuisez au four à 180°C pendant 20 minutes. Servez chaud dans les ramequins.

Étape 4
Variante : les palets de feuilles de chou farcies En procédant de même avec des moules à muffins, vous obtiendrez de forts jolis palets ! Voici comment les garnir : Rabattez bien les feuilles de choux pour bien fermer vos palets. Tassez doucement dans le moule en vous aidant d’une cuillère. Ils se démouleront facilement, et animeront vos assiettes ! Il peuvent aussi se déguster froid, en amuse-bouche.

Étape 5
Avec 1 chou, vous pourrez garnir 6 grands ramequins de 10 cm de diamètre. Le cœur de chou vert de Prince de Bretagne est parfait pour cet usage, vous pouvez utiliser toutes les feuilles. À partir de cette idée, vous pouvez inventer votre farce : poisson et pomme de terre, légumes et boulgour, poulet et ratatouille, ou tout simplement un reste de plat. Nous vous proposons une recette à base de viande hachée, chair à saucisse et riz, un peu comme une tomate farcie.

Astuces

Si vous voulez donner une touche asiatique à vos tables de fête, cette autre idée de recette est faite pour vous ! Elle offre bien des qualités : légère, avec ses papillotes de chou cuites à la vapeur ; parfumée, avec ses échalotes traditionnelles et ses champignons shiitaké que vous trouverez dans la gamme Prince de Bretagne ; festive avec sa chair de crabe. Autre atout : vous pouvez préparez vos choux farcis à l’avance, vous n’aurez plus qu’à les cuire au dernier moment. Soit dans un cuit-vapeur, soit simplement dans le panier vapeur d’un autocuiseur, sans mettre la pression. Ingrédients : 1 chou vert frisé, 150 g de shiitakés, 2 échalotes, 300 g de crevettes, 500 g de pinces de tourteau, 1 gousse d'ail, 2 cuillères à soupe de soja, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, Poivre, Film alimentaire Instructions : Enlevez les premières feuilles du chou. Puis récupérez délicatement 16 feuilles. Blanchissez-les 2 minutes dans de l'eau bouillante salée. Refroidissez-les dans de l'eau glacée, séchez-les délicatement et enlevez les côtes. Réservez-en 12 pour les farcir. Émincez les 4 autres. Épluchez l'ail et les échalotes. Décortiquez les crevettes et émincez-les. Récupérez la chair du crabe. Émincez les shiitakés. Faites revenir l'ail, les échalotes, le chou émincé et les shiitakés dans l'huile d'olive, 5 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Hors du feu, ajoutez le crabe et les crevettes et mélangez bien. Découpez une feuille de film alimentaire, posez une feuille de chou à plat dessus, puis 2 cuillères à soupe de farce. Refermez la feuille de chou et emballez-la avec le film pour qu'elle garde une belle forme. Répétez l'opération avec les autres feuilles de chou. Cuisez-les 10 minutes à la vapeur. Enlevez le film délicatement sur chaque chou et servez immédiatement. Pour un dîner encore plus chic, remplacez les crevettes et le crabe par du homard et de la saint-Jacques !

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?