D'origine méditerranéenne, l'artichaut est cultivé en Bretagne depuis plusieurs siècles ! Cette production délicate réclame une attention particulière.

400-700 g

poids

Mai - Nov.

Saison

Récolté à la main

1er producteur

d'artichauts en France

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

L’artichaut est introduit pour la première fois en France sur la table de la reine Catherine de Médicis. Le “Camus de Bretagne”, variété d’artichaut la plus connue, a été créée vers 1810 par un agronome de la région parisienne. L'artichaut appartient à la famille des "Astéracées". C'est l'une des rares cultures où l'on consomme le bouton de la fleur : le fond. Le bouton floral (fond) est entouré de bractées (ou feuilles) dont le bas est comestible.

Le Camus variété historique et emblématique de Prince de Bretagne, est l'artichaut le plus cultivé en France. D'un vert profond et cendré, il possède un capitule bien arrondi et serré, avec des écailles larges et courtes dont les premières couronnes sont parfois ouvertes. Son fond est tendre et charnu. Le Castel, variété plus récente est apprécié pour son fond volumineux très charnu.

La culture de l’artichaut est totalement manuelle. Elle nécessite 250 à 300 heures/ha de travail (contre 8 heures/ha en céréales) et 8 passages par parcelle pour la récolte. Le plant reste trois années en terre. Au moment des récoltes, les maraîchers coupent un à un à la main, à l'aide d'un couteau, les têtes arrivées à maturité. Chaque année après la récolte, l'artichaut est rabattu au niveau du sol ; une nouvelle touffe se forme alors, où le maraîcher sélectionne une seule pousse (un « drageon ») à la main. Chaque drageon produit un gros artichaut central (la « mère ») et plusieurs petits sur les côtés (les « ailes »). De nombreux binages pour désherber mécaniquement sont réalisés dans les parcelles tout au long de l'année.

Interview d'un maraîcher
Interview d'un maraîcher

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR L'ARTICHAUT CAMUS-CASTEL ?

D'un beau vert uniforme, exempt de taches, l'artichaut doit être lourd et ses feuilles cassantes et bien serrées. 

Des griffures marrons, parfois présentes sur les feuilles, sont dues au frottement des artichauts entre eux et n'altèrent pas la qualité.

COMMENT PRÉPARER L'ARTICHAUT CAMUS-CASTEL ?

Commencez toujours par casser la tige à la main, ne pas la couper. Rompre cette queue permet d'extirper les fibres qui la relient au cœur. Lavez ensuite votre artichaut. 

Et pour les plus experts, vous pouvez extraire le fond de l'artichaut dès la préparation :

Comment tourner un artichaut    

COMMENT CUIRE L'ARTICHAUT CAMUS-CASTEL ?

Plusieurs modes de cuisson sont possibles pour cuire l'artichaut :

30 à 40 min

Cuisson à l'eau

9 à 11 min

Cuisson au micro-ondes

20 à 30 min

Cuisson à la vapeur

1 h

Cuisson au four

Et pour savoir s’il est bien cuit, tirer sur une de ses feuilles. Si elle se détache facilement vous pouvez déguster !

Cuire avec l'articook au micro-ondes   

Les gaufres aux artichauts
Les gaufres aux artichauts

COMMENT CONSERVER L'ARTICHAUT CAMUS-CASTEL ?

Tous les producteurs vous le diront : l’artichaut est meilleur quelques jours après la récolte, voire un peu flétri. Pour garder toute sa fraîcheur, l'artichaut doit être conservé dans un endroit frais et humide, à l'abri de la lumière. Vous pouvez également immerger la tige comme celle d'une fleur dans un vase ou un récipient haut. L'artichaut peut se conserver quelques jours dans ces conditions.

Lorsqu'il est cuit, l'artichaut doit être consommé rapidement pour éviter que son goût ne s'altère.

Le fonds d'artichauts sont souvent marinés au moins 30 minutes dans l'huile, le vinaigre, le jus de citron et/ou le vin blanc et assaisonnés. Ils peuvent être ensuite mis en conserve et stérilisés. Ils se conserveront ainsi pendant plusieurs mois. L’artichaut peut aussi se congeler. Dans ce cas, il faut le blanchir avant dans de l'eau citronnée.

Idées culinaires

L'artichaut cuit se consomme de multiples façons aussi bien à l'apéritif qu'en plat.

En apéritif, vous pouvez par exemple tremper les feuilles dans différentes sauces (vinaigrette, mayonnaise, yaourt avec herbes et épices etc.) ou transformer le fond en caviar ! En plat, vous pouvez le manger entier farci ou cuisiner le fond : dans des recettes végétariennes (gratiné avec du fromage) ou avec de la viande ou du poisson (tajine, wok, pizza...).

Vous pouvez intégrer le fond dans des salades comme une salade aux artichauts camus, laitue iceberg, cœur de pigeon et vinaigrette au curry. Vous pouvez cuire vos fonds d'artichaut à la poêle 2 ou 3 minutes à feu moyen avec l’huile d’olive. Vous pouvez finir  la cuisson avec le bouillon de volaille jusqu’à absorption complète du liquide, il viendra sublimer la saveur de l’artichaut.

Astuce de chef

Ajoutez quelques gouttes ou une tranche de citron dans l’eau de cuisson cela permettra de conserver la couleur verte de l'artichaut et d'éviter un noircissement du cœur à la cuisson.

Innovation

L'articook

Prince de Bretagne lance l'Articook, une boîte micro-ondable pour une cuisson simple et rapide de l'artichaut : 9 -11 minutes top chrono ! Parfait pour se cuire un artichaut sur le pouce à la maison ou au travail.

Découvrir

Nutrition

Les atouts santé de l’artichaut sont nombreux. Il est riche en Fibres et en Potassium mais également source de Vitamines B9 (acide folique) et K.

Energie (kj/kcal) 240/58
Matières grasses (g) 0.3
dont acides gras saturés (g) 0.1
Glucides (g)

5

dont sucres (g) 13
Fibres alimentaires (g) 12.4

Protéines (g)

2.6
Sel (g) 0.04
Potassium (mg) 637
Acide folique (B9 en  µg)

40.7

Vitamine K (µg) 14.8