Exclusivité des maraichers Prince de Bretagne, cet artichaut doux et sucré se caractérise par sa robe pourpre, une tête "fermée" et des feuilles moins épineuses.

400 à 600 g

poids

Mai - Nov.

Saison

Récolté

à la main

1er producteur

d'artichauts en France

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Le Cardinal est une nouvelle variété d'artichaut charnu exclusive des maraîchers Prince de Bretagne. Il se caractérise par sa robe pourpre, une tête "fermée" et des feuilles moins épineuses. Sa saveur douce et sucrée a été testée et reconnue par les consommateurs.

L'artichaut appartient à la famille des "Astéracées". C'est l'une des rares cultures où l'on consomme le bouton de la fleur : le fond. Le bouton floral (fond) est entouré de bractées (ou feuilles) dont le bas est comestible.

La culture de l’artichaut est totalement manuelle. Elle nécessite 250 à 300 heures/ha de travail (contre 8 heures/ha en céréales) et 8 passages par parcelle pour la récolte. Le plant reste trois années en terre. Au moment des récoltes, les maraîchers coupent un à un à la main, à l'aide d'un couteau, les capitules arrivés à maturité. Chaque année après la récolte, l'artichaut est rabattu au niveau du sol ; une nouvelle touffe se forme alors, où le maraîcher sélectionne une seule pousse (un « drageon ») à la main. Chaque drageon produit un gros artichaut central (la « mère ») et plusieurs petits sur les côtés (les « ailes »). De nombreux binages pour désherber mécaniquement sont réalisés dans les parcelles tout au long de l'année.

Interview d'un maraîcher
Interview d'un maraîcher

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR L'ARTICHAUT CARDINAL ?

L’artichaut Cardinal doit présenté une jolie couleur violette, comme l’indique son nom. La tête d’artichaut doit être lourde, exempte de taches et ses feuilles cassantes et bien serrées. 

 

COMMENT PRÉPARER L'ARTICHAUT CARDINAL ?

Pour éviter l'oxydation, juste avant la cuisson, commencez toujours par casser la tige à sa base, et non pas la couper : rompre cette queue permet d'extirper les fibres qui la relient au cœur. Lavez ensuite votre artichaut. 

Et pour les plus experts, vous pouvez extraire le fond de l'artichaut dès la préparation :

Comment tourner un artichaut

COMMENT CUIRE L'ARTICHAUT CARDINAL ?

L’artichaut Cardinal offre une saveur douce très agréable, avec des notes fruitées et même florales. Plusieurs mode de cuisson sont possible pour cuire l'artichaut cardinal :

30 à 40 min

Cuisson à l'eau

20 à 30 min

Cuisson à la vapeur

9 à 11 min

Cuisson au micro-ondes

1 h

Cuisson au four

Et pour savoir s’il est bien cuit, tirer sur une de ses feuilles. Si elle se détache facilement vous pouvez déguster !

Cuire avec l'articook au micro-ondes  

Préparer et cuire l'artichaut
Préparer et cuire l'artichaut

COMMENT CONSERVER L'ARTICHAUT CARDINAL ?

Tous les producteurs vous le diront : l’artichaut est meilleur quelques jours après la récolte, voire un peu flétri. Il se conserve quelques jours dans un endroit frais, à l'abri de la lumière. Vous pouvez également immerger la tige comme celle d'une fleur. Ne coupez pas la tige avant de le mettre au frais, elle le préserve de l’oxydation.

L’artichaut peut aussi se congeler. Dans ce cas, il faut le blanchir avant dans de l'eau citronnée.

Idées culinaires

L'artichaut cuit se consomme de multiples façons aussi bien à l'apéritif qu'en plat.

En apéritif, vous pouvez par exemple tremper les feuilles dans différentes sauces (vinaigrette, mayonnaise, yaourt avec herbes et épices etc.) ou transformer le fond en caviar ! En plat, vous pouvez le manger entier farci ou cuisiner le fond : dans des recettes végétariennes (gratiné avec du fromage) ou avec de la viande ou du poisson (tajine, wok, pizza...).

Astuce de chef

Ajoutez quelques gouttes ou une tranche de citron dans l’eau de cuisson cela permettra de conserver la couleur verte de l'artichaut et d'éviter un noircissement du cœur à la cuisson.

Nutrition

Les atouts santé de l’artichaut sont nombreux. Il est riche en Fibres et en Potassium mais également source de Vitamines B9 (acide folique) et K.

Energie (kj/kcal) 240/58
Matières grasses (g) 0.3
dont acides gras saturés (g) 0.1
Glucides (g)

5

dont sucres (g) 13
Fibres alimentaires (g) 12.4

Protéines (g)

2.6
Sel (g) 0.04
Potassium (mg) 637
Acide folique (B9 en  µg)

40.7

Vitamine K (µg) 14.8