Originaire de Provence et parfaitement adapté au climat breton, L'artichaut petit violet se caractérise par sa couleur, sa petite taille et l'absence de foin. On en trouve à la tête ou en bouquet (aussi appelé poivrade).

80-250 g

poids

Avr - Nov.

Saison

Récolté

à la main

1er producteur

d'artichauts en France

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

L’artichaut est introduit pour la première fois en France sur la table de la reine Catherine de Médicis. L'artichaut appartient à la famille des "Astéracées". C'est l'une des rares cultures où l'on consomme le bouton de la fleur : le fond. Le bouton floral (fond) est entouré de bractées (ou feuilles) dont le bas est comestible. Consommé traditionnellement dans le Sud de la France et en Italie, le petit violet est désormais apprécié dans tout l'hexagone.

De forme allongée et conique, de couleur verte et violette, l'artichaut petit violet est reconnaissable à sa petite taille : il se consomme cuit ou cru, son fond est dépourvu de foin. Il est vendu à la tête mais également en bouquet de 5 têtes appelé "poivrade".

La culture de l’artichaut est totalement manuelle. Elle nécessite 250 à 300 heures/ha de travail (contre 8 heures/ha en céréales) et 8 passages par parcelle pour la récolte. Le plant reste trois années en terre. Au moment des récoltes, les maraîchers coupent un à un à la main, à l'aide d'un couteau, les capitules arrivés à maturité. Chaque année après la récolte, l'artichaut est rabattu au niveau du sol ; une nouvelle touffe se forme alors, où le maraîcher sélectionne une seule pousse (un « drageon ») à la main. Chaque drageon produit un gros artichaut central (la « mère ») et plusieurs petits sur les côtés (les « ailes »). De nombreux binages pour désherber mécaniquement sont réalisés dans les parcelles tout au long de l'année.

Interview d'un maraîcher
Interview d'un maraîcher

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR L'ARTICHAUT PETIT VIOLET ?

L'artichaut petit violet doit être ferme, exempt de taches avec un capitule serré et des feuilles bien drues. Vérifiez les tiges et les feuilles qui les accompagnent parfois : leur vigueur, leur tonus, leur belle couleur vive et franche sont des témoins de qualité et de fraîcheur.

Les artichauts petits violets tout comme nos autres légumes sont livrés dès qu'ils sont récoltés pour un maximum de fraîcheur.

COMMENT PRÉPARER L'ARTICHAUT PETIT VIOLET ?

Pour commencer lavez votre artichaut, enlevez les feuilles à la base, ensuite coupez la pointe en gardant les parties tendres puis pour finir épluchez la tige, qu'il faut conserver.

Coupez-le ensuite, sur le sens de la longueur pour obtenir 2 ou 4 morceaux.

Une fois épluché, il s'oxyde très vite. Plongez vos artichauts petits violets dans une eau citronnée, ils garderont leur jolie couleur.

Préparer l'artichaut petit violet
Préparer l'artichaut petit violet

COMMENT CUISINER L'ARTICHAUT PETIT VIOLET ?

Ces petits artichauts sont dépourvus de foin. On ne les consomme pas comme les gros artichauts ! Ils se consomment, crus, marinés et/ou cuits.

Le petit violet est la variété la plus facile et rapide à cuisiner, comptez :

5 à 10 min

Cuisson à l'eau

3 min

Cuisson au micro-ondes

10 à 15 min

Cuisson à la vapeur

 

L'été vous pouvez même les cuire 10 minutes à la plancha. 

Cuisiner à la plancha
Cuisiner à la plancha

COMMENT CONSERVER L'ARTICHAUT PETIT VIOLET ?

L'artichaut petit violet est délicieux frais. Il se conserve quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

L’artichaut peut aussi se congeler. Dans ce cas, il faut le préparer et le blanchir avant dans de l'eau citronnée.

Après cuisson, vous pouvez également confire les coeurs d'artichauts petit violet dans de l'huile d'olive, et les conserver ainsi en bocaux.  Ils se conserveront pendant plusieurs mois. 

Idées culinaires

Légume typique de la cuisine Méditerranéenne, l'artichaut petit violet offre une grande diversité d'utilisations. Il se déguste aussi bien cuit que cru, coupé en lanières cuisiné en poêlée avec des tomates et des oignons de Roscoff AOP et accompagné d'une sauce relevée. Ces artichauts petit violet s'adaptent aussi bien en apéritif, en entrée ou encore en plat !

Astuce de chef

Ces artichauts très appréciés dans le sud s'intègrent parfaitement dans des recettes bretonnes comme les crêpes et galettes !

Nutrition

Les atouts santé de l’artichaut sont nombreux. Il est riche en Fibres et en Potassium mais également source de Vitamines B9 (acide folique) et K.

Energie (kj/kcal) 201/48
Matières grasses (g) 0.4
dont acides gras saturés (g) 0.11
Glucides (g)

4.3

dont sucres (g) 1.6
Fibres alimentaires (g) 7.3

Protéines (g)

3.2
Sel (g) 0.04
Potassium (mg) 534
Acide folique (B9 en  µg)

51

Vitamine K (µg) 14.8