Le riz de chou-fleur est une excellente alternative au riz, pour alléger ses plats et consommer plus de légumes. Nous vous le proposons en plat unique avec cette recette de riz de chou-fleur façon riz sauté aux crevettes d'inspiration thaï.

30 min

Temps de préparation

10 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

5 / 5
Crédits : 750g

Ingrédients

1 chou-fleur Prince de Bretagne

2 oignons nouveaux ou Cébettes

600 g de queues de crevettes surgelées cuites (ou 500 g fraîches)

2 œufs

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée et 2 de sauce soja salée

8 cuillères à soupe d'huile d'olive

3 gousses d'ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne

2 carottes Prince de Bretagne

1 cm de gingembre frais

15 cl d'eau

1/2 piment oiseau (facultatif)

Préparation

Étape 1
Nettoyez le chou-fleur en éliminant les feuilles externes et la partie dure du trognon. Lavez le reste, coupez le chou-fleur en deux et râpez-en la moitié avec les trous les plus larges de votre râpe. Vous obtiendrez un râpé ressemblant à du riz. Râpez seulement les fleurettes, gardez la partie tendre du trognon pour une autre préparation, comme par exemple une soupe.

Étape 2
Pelez l'ail, râpez-le avec une râpe "microplane" ou avec les trous les plus petits de votre râpe. Râpez aussi le gingembre. Epépinez et émincez le piment. Décongelez les crevettes si elles sont surgelées. Lavez les oignons, coupez-les en rondelles fines. Lavez et épluchez les carottes, coupez-les en dés.

Étape 3
Faites chauffer l'huile d'olive dans un wok. Ajoutez l'ail, le piment, le gingembre, l'oignon et les dés de carottes. Faites revenir le tout pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez le chou-fleur râpé, mélangez, faites revenir une minute puis déglacez avec la sauce soja salée et la sauce soja sucrée. Ajoutez l'eau et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ajoutez l'œuf battu et les crevettes, mélangez et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes encore, jusqu'à ce que l'œuf coagule.

Étape 4
Ajoutez des rondelles fines d'oignon cru pour apporter une touche croquante. Servez aussitôt.

Astuces

Le riz de chou-fleur est du chou-fleur mixé ou râpé pas trop fin, afin qu'il ait la consistance du riz. On peut l'obtenir soit en le mixant dans un robot ou bien en le râpant. Nous préférons la technique de la râpe en utilisant les trous les plus larges qui permettent d'obtenir un riz de chou-fleur parfait et bien égrainé, contrairement à la version mixée au robot. Autre idée de recette qui associe le chou-fleur et les saveurs d'Asie : Utilisez-vous le lait de coco en cuisine ? Essayez : sa rencontre avec le chou-fleur est une vraie merveille gustative et culinaire. Faites revenir des fleurettes de chou-fleur Prince de Bretagne dans un peu de beurre ou d’huile. Versez du lait de coco, laissez cuire quelques minutes. Difficile d’imaginer plus simple ! D’autant que l’on trouve le lait de coco en petites briques très pratiques… La merveille culinaire, c’est que ça cuit très vite. La merveille gustative, c’est que le lait de coco apporte au chou-fleur sa douceur et son parfum. À partir de cette base, vous pouvez imaginer des variantes : Un peu de style avec des épices : curry et/ou ail, vanille, curcuma, gingembre, paprika… Un peu de variété avec d’autres légumes : oignon (de Roscoff AOP, bien sûr), échalotes traditionnelles, carottes émincées, panais… Un peu de fantaisie : des amandes effilées, des graines de sésame, des lentilles corail, des raisins secs… Un peu de protéines : du poulet, du poisson…

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?
5 / 5 21.11.2021
Isabelle

J’ai bien envie d’essayer ; c’est très appétissant