30.06.22

Comment cuire l'artichaut ? Idées de recettes d'artichaut gourmandes

La saison de l'artichaut breton s'étend de mai à octobre. Mais comment le préparer, le cuire et le cuisiner ?

L'artichaut camus, castel et cardinal :

Comment choisir son artichaut ? Découvrez nos astuces

Comment préparez l'artichaut ?  Cassez la queue d'un coup sec à la main : les parties filandreuses doivent venir avec la tige. Lavez ensuite votre artichaut.

Ces gros artichauts ne peuvent être consommés que cuits. Comment réussir la cuisson d’un artichaut ? Découvrez nos conseils : À la casserole, à la vapeur, en cocotte-minute ou au micro-ondes, choisissez votre mode de cuisson ! Afin de vérifier la cuisson, vous pouvez tirer une feuille et s’il n’y a plus de résistance, c’est cuit !

Cuisson de l'artichaut à l'eau : Plongez les artichauts la tête vers le bas dans une grande casserole d'eau froide avec du sel. Veillez à ce qu'ils soient bien immergés. Lorsque l'eau bout, maintenez la cuisson à ébullition pendant 25 minutes. Comptez entre 30 et 40 minutes s'ils sont plus gros. 

Cuisson de l'artichaut à la cocotte minute : Placez les artichauts droits dans la cocotte-minute et versez de l'eau jusqu'à mi-hauteur. Mettez le feu fort, positionnez le couvercle et attendez la sonnerie de la mise sous pression. Après le signal, baissez le feu à moyen et comptez entre 15 minutes et 20 minutes pour un artichaut de taille moyenne.

L'été vous pouvez le cuisiner à la plancha !

Saviez-vous que l'artichaut peut se cuire au micro-ondes ? Cette cuisson rapide est idéale si vous êtes pressé ! 

Positionnez votre artichaut dans un récipient adapté à la cuisson au micro-ondes avec de l'eau. Le temps de cuisson dépend ensuite de la taille de votre artichaut : comptez environ 1 minutes. Pour vérifier la cuisson, tirez une feuille : s'il n'y a pas de résistance, c'est prêt, sinon remettez une ou deux minutes au micro-ondes. 

Connaissez-vous l'articook ?

Découvrez notre boîte micro-ondable spéciale artichaut et où l'acheter.

On connait très bien les artichauts cuits à la vapeur et servis avec une vinaigrette.

N'hésitez pas à varier les sauces : Découvrez des idées de sauces pour l'artichaut

Il existe également bien d'autres façons pour cuisiner les artichauts, comme par exemple :

Une tapenade de fonds d'artichauts pour l'apéritif

En apéritif ou entrée, misée sur une verrine 100 % bretonne ! Crème d’artichaut, échalotes traditionnelles et andouille

Des artichauts farcis : à la crème de crevettesau chèvre frais ou encore aux fruits de mer

Vous pouvez ajouter les fonds d'artichauts dans un risotto crémeux au parmesan, une pizza des pâtes, des gnocchis, une crêpe avec des oignons bretons caramélisés...

Que pensez-vous de revisiter la célèbre salade de chèvre chaud avec de l'artichaut ? Agrémentez-la de fonds d'artichauts gratinés au chavignol ! 

L'artichaut petit violet :

Cuit ou cru, en barigoule ou en ragoût, arrosé d'un filet d'huile d'olive ou dans un risotto, l'artichaut se conjugue à l'infini dans votre cuisine. 

Le plus compliqué avec l'artichaut petit violet c'est de le préparer : pensez à le mettre directement dans de l'eau citronnée une fois préparé pour éviter l'oxydation

Découvrez nos astuces pour préparer l'artichaut petit violet

Comment les cuire ? Rien de plus simple !

Blanchissez-les à l'eau bouillante salée 2 minutes. Préparez une poêlée avec des échalotes traditionnelles et des tomates ainsi qu'une marinade avec de l'huile d'olive, de l'ail rosé de Bretagne et des herbes. Ou encore, déposez-les sur une pizza avant d'enfourner. Vous pouvez également les cuire à la plancha avec de l'ail rosé de Bretagne, des tomates... Badigeonnez-les d'huile d'olive ou d'une marinade de votre choix. Sur la plancha bien chaude, faites les cuire 3 minutes sur le côté coupé puis retournez les pour les saisir pendant 1 minute.

Le saviez-vous ?

Ses atouts nutritionnels vous feront changer d'avis sur ce légume trop souvent négligé. Cette plante fait une fleur à notre santé ses atouts santé sont nombreux. L'artichaut est riche en fibres et en potassium mais également source de vitamines B9 (acide folique) et K.