Échalotes, artichauts, moules, fenouil, une touche de chorizo : un voyage maritime au départ de Bretagne

25 min

Temps de préparation

08 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Apr. - Nov.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

1,2 kg de moules

4 échalotes traditionnelles

1 beau bulbe de fenouil

8 tranches de chorizo

2 verres de vin blanc

1 noix de beurre

2 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation

Étape 1
Émincez finement les échalotes. Tournez les petits violets pour en dégager le cœur. Détaillez le fenouil en lamelles. Coupez le chorizo en petits rectangles. Ébarbez et lavez les moules.

Étape 2
Faites fondre le beurre et l’huile d’olive dans une cocotte, ajoutez les échalotes, faites-les réduire à feu moyen. Ajoutez les artichauts coupés en deux et les lamelles de fenouil.

Étape 3
Remuez bien puis ajoutez les moules, le vin blanc et le chorizo. Cuisez 4 à 5 minutes à feu vif à couvert, en remuant de temps en temps. Lorsque les moules sont ouvertes, c’est cuit !

Astuces

N’hésitez pas à servir des frites avec ce plat de moules riche en légumes, cela fera plaisir à toute la famille ! Les vins : Un vin rouge léger : Gamay ou vin de Loire cépage cabernet (Saumur, Champigny ou Bourgueil). Variante : Moules marinières à l’échalote On prépare souvent les moules de bouchot à la marinière, avec de l’oignon. Essayez l’échalote, pour une saveur plus soutenue, fruitée et raffinée. Prévoyez 1 kg de moules et 3 échalotes traditionnelles par personne, pour un plat principal assez copieux. Pelez et ciselez finement vos échalotes. Faites-les blondir dans un peu de beurre ou d’huile. Versez les moules, faites cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes. C’est prêt, c’est la recette la plus simple et naturelle. Mais vous pouvez essayer des variations : Versez un verre de vin blanc ou de cidre en début de cuisson. Ajoutez deux cuillères de crème fraîche en cours de cuisson. Parfumez de curry, de graines de fenouil, de persil plat ou de paprika. Plus recherché : essayez d’y ajouter des morceaux d’andouille de Guémené, de chorizo, du roquefort, des champignons, des tomates, des artichauts petits violets…

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?