Un plat savoureux et fondant !

30 min

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

4

personnes

Moyen

niveau de difficulté

Apr. - Nov.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

1 kg de pommes de terre primeurs

5 artichauts petits violets (seulement le cœur - les feuilles pourront être dégustées à part)

600 g de farine

1 œuf

Noix de muscade,poivre noir, sel

2 échalotes

30 g de beurre

1 gousse d’ail

50 cl de crème fraîche épaisse

30 g de Parmesan

Préparation

Étape 1
Faites cuire les pommes de terre dans une grande casserole d'eau bouillante salée (env. 30 minutes, selon le type de pommes de terre) puis épluchez les après cuisson. Faites cuire les artichauts petits violets en entier dans une casserole d'eau bouillante salée (env. 10 minutes). Passer les pommes de terre au moulin à légumes ou écrasez les, pour en faire une purée.

Étape 2
Dans un saladier, mélangez 1 œuf, de la noix de muscade, le poivre et le sel. Ajoutez-y les pommes de terre écrasées, le cœur des petits violets et la farine. Travaillez l'ensemble de façon à obtenir une pâte bien lisse, homogène et non collante.

Étape 3
Farinez votre plan de travail, prélever au fur et à mesure un peu de pâte, et formez des boudins longs et fins d'1 à 2 cm de diamètre environ avec la pâte. Puis coupez-les en petits tronçons d'1 cm environ

Étape 4
Pour leur donner une forme "traditionnelle" de gnocchis : prendre une fourchette et la poser les dents collées au plan de travail ; il suffit ensuite de faire rouler chacun des petits tronçons sur la fourchette en les écrasant un peu avec la main.

Étape 5
Faites cuire les gnocchi dans une casserole d’eau bouillante salée. Les gnocchi sont prêts quand ils commencent à flotter. Si vous souhaitez dorer les gnocchi, sortez-les juste quand ils commencent à flotter et faites-les revenir rapidement dans une poêle avec une noisette de beurre.

Étape 6
Épluchez et émincez les échalotes et l’ail. Dans une casserole, faites les revenir avec le beurre. Faites cuire les artichauts petits violets (à la vapeur ou à l’eau bouillante). Mixez ensuite les échalotes, les cœurs des petits violets (et toutes les parties tendres) avec la crème fraîche. Ajoutez les épices ainsi que le parmesan.

Étape 7
Légèrement réchauffer le mélange avant de servir sur les gnocchi.

Astuces

Ajoutez plus de parmesan si vous êtes gourmand !

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?