Un légumes original qui se prête à de multiples utilisations !

5 min

Temps de préparation

5-10 min

Temps de cuisson

1

personnes

Facile

niveau de difficulté

Avr - Nov.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

Artichauts petit violet

Préparation

Étape 1
Pour éplucher vos petits violets : Enlevez les premières feuilles de la base : elles cassent automatiquement là où elles commencent à être tendres. Coupez la pointe en gardant les parties tendres.

Étape 2
Épluchez la tige, qu'il faut conserver. Plongez-les immédiatement dans une eau citronnée, ils garderont leur jolie couleur. Vous pouvez les garder entiers, les couper en 2, et 4 ou en tranches.

Étape 3
Pour les cuisiner : Blanchissez-les à l'eau bouillante salée 2 minutes. Préparez une poêlée avec des échalotes traditionnelles et des tomates ainsi qu'une marinade avec de l'huile d'olive, de l'ail rosé de Bretagne et des herbes. Ou encore, déposez-les sur une pizza avant d'enfourner.

Astuces

Congelez vos artichauts petit violet après les avoir blanchis. Vous en aurez ainsi toujours sous la main pour une préparation rapide. Idée de recette : des artichauts petits violets en antipasti. Préparez et cuisez vos artichauts petits violets à l'eau bouillante pendant 5 minutes. Les ingrédients de la marinade : des citrons confits (à défaut, un citron non traité), du jus de citron, de l’oignon de Roscoff AOP, de l’ail rosé de Bretagne, de l’huile d’olive, des herbes et épices au choix : thym, romarin ou origan ; baies roses, graines de coriandre ou graines de fenouil… Sel, poivre Épluchez et coupez l’ail et les oignons, mélangez tous les ingrédients dans un saladier, le dosage de chacun dépend de vos goûts (n’hésitez pas à goûter). Couvrez et laisser mariner 24 heures au réfrigérateur. Vous pouvez ensuite vous régaler.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?