Un artichaut « surprise » terre et mer ! Un plat aussi bon que beau, frais et gourmand, dans lequel le contenu est aussi le contenant.

10 min

Temps de préparation

35 min

Temps de cuisson

2

personnes

Facile

niveau de difficulté

May - Nov.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

2 artichauts Cardinal

Jus d’1 citron

16 crevettes cuites

20 cl de crème fraîche épaisse

6 noix de cajou

Aneth

10 feuilles de basilic frais

Poivre vert moulu et une pincée de sel

Préparation

Étape 1
Coupez la tige des artichauts jusqu’à la base afin que les artichauts soient stables. Ils feront office de contenant. Enlevez les premières feuilles pour l’affiner. Frottez la base coupée avec le citron : cela évite à l’artichaut de brunir, il restera bien vert et rouge-violet.

Étape 2
Coupez le haut de chaque feuille à l’aide d’une paire de ciseaux, pour une présentation soignée. Plongez les artichauts dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez cuire 35 minutes. Une fois les artichauts cuits, laissez refroidir.

Étape 3
Pendant la cuisson des artichauts, décortiquez les crevettes (cuites), pour ne conserver que la queue entière. Gardez-en 6 de côté.

Étape 4
Coupez les autres crevettes en dés et ajoutez-y le jus d’un demi citron. Moulinez les crevettes au jus de citron, avec la crème fraîche, un peu d’aneth, du poivre, et une pointe de sel. Concassez les noix de cajou et mélanger à la cuillère avec la farce.

Étape 5
Écartez doucement les feuilles du haut de l’artichaut (au milieu) et enlevez les plus petites, pour ôter tout le foin. Farcir les artichauts avec la crème de crevettes mixées. Et incorporez les crevettes entières dans la crème.

Astuces

Vous pouvez alterner la dégustation de la crème à l’intérieur et des feuilles d’artichaut à l’extérieur. Un délice ! Des astuces pour réussir à farcir un artichaut : La préparation de l’artichaut à farcir : Préparer un artichaut pour le farcir est plus simple qu’il n’y paraît. Il faut en couper le sommet avant cuisson, on y arrive assez facilement avec un couteau à pain (attention les doigts, tout de même !). Ensuite, cuisez vos artichauts : vous pouvez les cuire de manière traditionnelle à l’eau ou à la vapeur, mais essayez aussi au micro-ondes si vous en faites peu, ou au four si vous en faites beaucoup. Une fois cuits, laissez refroidir vos artichauts. Vous pourrez alors ôter les feuilles centrales, puis le foin à l’aide d’une cuillère. Vos artichauts sont prêts à farcir. Des idées pour farcir vos artichauts : Deux pistes possibles : sauce ou garniture. Pour la version sauce : mayonnaise (ou ses dérivées : tartare, gribiche, cocktail, aïoli…), ou fromage blanc ciboulette échalote, parfait avec un soupçon de saumon fumé, sauce crudités. Il faut une sauce plutôt épaisse, dans laquelle on trempera le bout des feuilles au fur et à mesure. On arrive ensuite au fond que l’on peut déguster avec le reste de sauce. Pour la version garniture, froid ou gratiné : riz, poulet, pâtes à la béchamel, bolognaise… On déguste d’abord la garniture, puis l’artichaut. On peut alors servir à part une vinaigrette pour faire trempette.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?