
Artichaut farci à la crème de crevettes
Un artichaut « surprise » terre et mer ! Un plat aussi bon que beau, frais et gourmand, dans lequel le contenu est aussi le contenant.
10 min
Temps de préparation
35 min
Temps de cuisson
2
personnes
Facile
niveau de difficulté
Mai - Nov.
Saison
Ingrédients
2 artichauts Cardinal
Jus d’1 citron
16 crevettes cuites
20 cl de crème fraîche épaisse
6 noix de cajou
Aneth
10 feuilles de basilic frais
Poivre vert moulu et une pincée de sel
Préparation
Étape 1
Coupez la tige des artichauts jusqu’à la base afin que les artichauts soient stables. Ils feront office de contenant. Enlevez les premières feuilles pour l’affiner. Frottez la base coupée avec le citron : cela évite à l’artichaut de brunir, il restera bien vert et rouge-violet.
Étape 2
Coupez le haut de chaque feuille à l’aide d’une paire de ciseaux, pour une présentation soignée.
Plongez les artichauts dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez cuire 35 minutes. Une fois les artichauts cuits, laissez refroidir.
Étape 3
Pendant la cuisson des artichauts, décortiquez les crevettes (cuites), pour ne conserver que la queue entière. Gardez-en 6 de côté.
Étape 4
Coupez les autres crevettes en dés et ajoutez-y le jus d’un demi citron. Moulinez les crevettes au jus de citron, avec la crème fraîche, un peu d’aneth, du poivre, et une pointe de sel. Concassez les noix de cajou et mélanger à la cuillère avec la farce.
Étape 5
Écartez doucement les feuilles du haut de l’artichaut (au milieu) et enlevez les plus petites, pour ôter tout le foin. Farcir les artichauts avec la crème de crevettes mixées. Et incorporez les crevettes entières dans la crème.
Astuces
Vous pouvez alterner la dégustation de la crème à l’intérieur et des feuilles d’artichaut à l’extérieur. Un délice !