Les artichauts petit violets apportent une touche bretonne pour ce burger !

20 min

Temps de préparation

05 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

May - Oct.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

4 buns (pains à hamburger)

4 steaks hachés

4 tranches de cheddar

8 tranches de lard

2 tomates

1/4 de salade iceberg

2 artichauts petits violets

Huile d'olive

Sel et poivre

Jus de citron

Ketchup, mayonnaise… selon votre goût

Préparation

Étape 1
Tournez les artichauts petits violets (enlevez les feuilles extérieures pour ne conserver que le cœur et les feuilles tendres).

Étape 2
Coupez-les en fines tranches, citronnez-les pour qu’ils conservent leur couleur. Puis, blanchissez-les (1 minute à l’eau bouillante).

Étape 3
Refroidissez immédiatement, séchez sur du papier absorbant. Assaisonnez les artichauts avec du sel, du poivre et un peu d'huile d'olive.

Étape 4
Lavez les tomates et tranchez-les dans le sens de la hauteur. Dans le même temps, émincez la salade iceberg.

Étape 5
Assaisonnez les steaks et cuisez-les 1 à 2 minutes de chaque côté selon la cuisson désirée. Deux minutes avant la fin de la cuisson, posez le cheddar sur les steaks, pour qu’il fonde. Faites revenir les tranches de lard à la poêle.

Étape 6
Coupez les buns en deux. Faites-les dorer au four ou au grille-pain de chaque côté. Sur la base des buns, disposez les ingrédients : sauce - iceberg - tomate - steak - cheddar - lard - petits violets.

Étape 7
Servez vos burgers immédiatement. Pour apporter du caractère à vos burgers, ajoutez-y des échalotes traditionnelles ou des oignons AOP de Roscoff.

Astuces

Autre idée plus originale avec la salade d'iceberg : des fruits de mer sur plateau d'iceberg Ingrédients, 2 salades iceberg, Fruits de mer : coquillage & crustacés cuits selon votre goût, 3 gousses d'ail, 1 jaune d'œuf Quelques gouttes de jus de citron, 25 cl d'huile d'olive, Sel, poivre Instructions : L'aïoli : À l'aide d'un pilon, faire une pâte avec les gousses d'ail épluchées (pour un aïoli moins fort, blanchissez les gousses trois fois à l'eau bouillante). Incorporez le jaune d'œuf, ½ cuillère à café de fleur de sel et versez l'huile d'olive doucement en tournant le pilon dans le mortier sans vous arrêter. Délayez avec du jus de citron. C'est prêt ! Dressage : Découpez les salades iceberg dans la hauteur en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur. Déposez-y les fruits de mer pour une décoration originale. Servez avec l'aïoli. N'hésitez pas à couper de beaux disques d'iceberg. Les extrémités et les chutes se conserveront facilement jusqu'au lendemain. Coupées en fines lanières, elles feront une salade verte originale.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?