Découvrez ces crêpes blé noir garnies de produits bretons !

15 min

Temps de préparation

20 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Jan. - Dec.

Saison

Crédits : Cook'licot, Lenaïg Mevel

Ingrédients

4 crêpes blé noir

2 poireaux Prince de Bretagne

12 noix de Saint-Jacques

1 cuillère à café de curry

5 cuillères à soupe de crème épaisse

Beurre

Huile d'olive

Sel et poivre

Préparation

Étape 1
Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur et lavez-les. Émincez-les à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Dans une casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive et ajoutez les poireaux. Faites suer les poireaux tout en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez une pincée de sel, le poivre et le curry. Fermez avec un couvercle et laissez cuire une dizaine de minutes. Enfin ajoutez la crème et laissez réduire un peu.

Étape 2
Dans une poêle faites fondre une belle noix de beurre. Lorsque le beurre est bien chaud ajoutez les noix de Saint -Jacques, faites cuire 1 min, retournez les et faites cuire 1 min de l’autre côté, salez et poivrez.

Étape 3
Faites chauffer les crêpes blé noir avec un peu de beurre, déposez 3 cuillerées de fondue de poireaux au curry et 3 noix de Saint-Jacques. Refermez la crêpe et dégustez bien chaud.

Astuces

Les noix de Saint-Jacques peuvent être remplacées par du saumon fumé. Vous pouvez remplacer la fondue de poireau par une fondue de légumes de saison. Autre inspiration pour cette crêpe de blé noir : Hachez assez finement une endive, et très finement une échalote traditionnelle. Faites revenir au beurre ou à l’huile d’olive, salez, poivrez. Réchauffez vos crêpes de sarrasin et garnissez-les de cette préparation. Vous pouvez ajouter selon vos goûts une tranche de jambon, de lard rôti ou encore du fromage râpé. Le potimarron, c’est délicieux en soupe ou en purée, ça tout le monde le sait. Essayez aussi de le préparer en petits morceaux, c’est très facile à cuire, ça croque et ça fond à la fois sous la dent. Vous pouvez mêler dans vos galettes/crêpes potimarron et courgette, auxquels se joignent quelques autres saveurs bien choisies. Préparation : Coupez le potimarron et les courgettes en cubes d'1 cm environ. Coupez les champignons en quatre. Émincez la moitié de l'oignon. Salez et poivrez l'ensemble de ces légumes, ajoutez l'huile d'olive, mélangez pour que les légumes soient bien enrobés. Ajoutez les herbes et enfournez à 175°C pendant 40 min. Réchauffez les galettes, beurrez-les légèrement. Déposez les légumes rôtis sur les galettes. Ajoutez du comté râpé, de l'oignon cru émincé, quelques pointes de crème fraîche.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?