En attendant le plat de résistance...

10 min

Temps de préparation

25 min

Temps de cuisson

4

personnes

Moyen

niveau de difficulté

Jan. - Dec.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

Pâte à tarte feuilletée

250 g de Ricotta

3 ou 4 poireaux

30 cl de lait

2 oeufs

30 g de farine

Noix de muscade

huile de tournesol

Noix

Sel

Préparation

Étape 1
Lavez les poireaux à l’eau claire et coupez la partie blanche des poireaux en petites rondelles. Les faire revenir à la poêle avec un filet d’huile de tournesol (5 minutes à feu moyen à doux, en remuant de temps en temps). Le poireau apportera à votre quiche : La saveur indispensable : l’appareil à quiche est en effet un peu fade et nécessite un assaisonnement musclé. Le poireau lui donne du caractère. Un peu de légèreté : sa texture aèrera la préparation, qui sinon est un peu compacte. Une inspiration créatrice : le poireau se marie très bien avec les lardons, le saumon (frais ou fumé), les crevettes, un reste de poulet ou de poisson… Côté épices, essayez le curcuma, la muscade, le cumin, la moutarde (pas tout à la fois, à vous de composer votre équilibre)

Étape 2
À côté, mélangez le lait et la farine ensemble (comme pour faire une sauce béchamel). Au mélange farine et lait, ajoutez ensuite les œufs puis la partie blanche des poireaux que vous venez de cuire. Laissez refroidir, puis mixez le tout avec la ricotta.

Étape 3
Ajoutez une pincée de sel et noix de muscade selon votre goût. La crème de poireaux (partie blanche) et ricotta est prête.

Étape 4
Au tour de la partie « verte » des poireaux : les couper dans le sens de la longueur, pour en faire des lamelles, comme des tagliatelles et les faire cuire à la vapeur, pour conserver leur goût et ne pas risquer de les faire dorer (car elles risqueraient d’être trop croustillantes).

Étape 5
Coupez la pâte à tarte feuilletée en rond à l’emporte-pièce, grâce à un cercle à tarte (diamètre de 15 cm pour notre exemple), afin de créer la base de la tartelette. Créer autant de ronds que de tartelettes à réaliser. Sur les cercles de pâte, toujours à l’aide d’un cercle à tarte, disposez une couche d’1 à 2 cm d’épaisseur, de la crème blanche de poireaux-ricotta.

Étape 6
Par-dessus, disposez les tagliatelles du vert de poireau, en dessinant une spirale, de l’intérieur vers l’extérieur. Cuire au four à 180° pendant 20 à 30 minutes selon la taille de votre moule à tarte. À déguster en entrée chaude ou en accompagnement.

Étape 7
Osez des variantes ! Pour la base, vous pouvez utiliser : de la crème fraîche, moins light, bien sûr, mais c’est tellement bon avec le poireau ! du fromage râpé ou de la mozzarella de la béchamel Pour la garniture, vous avez le choix : rien du tout, pour une tarte végétarienne un peu de pomme de terre, toujours pour une tarte végétarienne, mais bien consistante des morceaux de blanc de poulet des lardons ou des dés de jambon du poisson (daurade, cabillaud, lieu, lotte…) ou des crevettes décortiquées des coquilles Saint-Jacques, une tuerie avec les poireaux ! Pour une touche d’assaisonnement personnel, essayez : de la noix de muscade, classique avec le poireau des zestes d’orange, qui apportent un côté fruité surprenant, mais très agréable plus osé encore : gingembre, vanille, curry…

Astuces

Vous pouvez décorer avec des noix concassées. Elles apporteront du goût et un peu de croquant. Variante : quiche sans pâte au poireau et saumon fumé ! Ingrédients : 3 œufs entiers / 120 g de farine / 180 g de fromage râpé / 1/2 litre de lait / 200 g de saumon fumé / 4 poireaux / 1 oignon de Roscoff AOP / 30 g de beurre /Sel, poivre La préparation : Épluchez et émincez l’oignon. Lavez et coupez les poireaux. Faites revenir l’oignon, puis ajoutez les poireaux. Préparez l’appareil : battez les œufs, ajoutez la farine, le lait et la moitié du fromage râpé. Beurrez une tourtière. Déposez le saumon fumé coupé en lanières. Ajoutez les poireaux, répartissez bien. Versez votre préparation. Ajoutez le reste de fromage. Les trois étapes pour monter la quiche sans pâte : 1- Passez au four 45 min thermostat 6 (180°C). 2- Pour une jolie présentation, réservez quelques rondelles de poireau (crues ou passées deux minutes au micro-ondes), que vous déposerez sur votre quiche après le montage et avant la cuisson. Déposez un petit copeau de beurre sur chaque. 3- La quiche sans pâte peut se déguster tiède ou froide, servie avec un salade verte. Vous pouvez aussi faire des tartelettes individuelles. Vérifiez la cuisson, elle sera sans doute plus courte. Autre idée : laissez refroidir votre quiche, découpez-la en carré et proposez-la en amuse-bouche à l’apéritif.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?