
Tarte aux poireaux et ricotta
En attendant le plat de résistance...
10 min
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
4
personnes
Moyen
niveau de difficulté
Janv. - Déc.
Saison
Ingrédients
Pâte à tarte feuilletée
250 g de Ricotta
3 ou 4 poireaux
30 cl de lait
2 oeufs
30 g de farine
Noix de muscade
huile de tournesol
Noix
Sel
Préparation
Étape 1
Lavez les poireaux à l’eau claire et coupez la partie blanche des poireaux en petites rondelles. Les faire revenir à la poêle avec un filet d’huile de tournesol (5 minutes à feu moyen à doux, en remuant de temps en temps).
Étape 2
À côté, mélangez le lait et la farine ensemble (comme pour faire une sauce béchamel). Au mélange farine et lait, ajoutez ensuite les œufs puis la partie blanche des poireaux que vous venez de cuire. Laissez refroidir, puis mixez le tout avec la ricotta.
Étape 3
Ajoutez une pincée de sel et noix de muscade selon votre goût. La crème de poireaux (partie blanche) et ricotta est prête.
Étape 4
Au tour de la partie « verte » des poireaux : les couper dans le sens de la longueur, pour en faire des lamelles, comme des tagliatelles et les faire cuire à la vapeur, pour conserver leur goût et ne pas risquer de les faire dorer (car elles risqueraient d’être trop croustillantes).
Étape 5
Coupez la pâte à tarte feuilletée en rond à l’emporte-pièce, grâce à un cercle à tarte (diamètre de 15 cm pour notre exemple), afin de créer la base de la tartelette.
Créer autant de ronds que de tartelettes à réaliser. Sur les cercles de pâte, toujours à l’aide d’un cercle à tarte, disposez une couche d’1 à 2 cm d’épaisseur, de la crème blanche de poireaux-ricotta.
Étape 6
Par-dessus, disposez les tagliatelles du vert de poireau, en dessinant une spirale, de l’intérieur vers l’extérieur. Cuire au four à 180° pendant 20 à 30 minutes selon la taille de votre moule à tarte.
À déguster en entrée chaude ou en accompagnement.
Astuces
Vous pouvez décorer avec des noix concassées. Elles apporteront du goût et un peu de croquant.