Des lasagnes Terre-mer au saumon et poireaux : un vrai régal ce classique revisité !

30 min

Temps de préparation

25 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Jan. - Dec.

Saison

Crédits : Cook'licot, Lenaïg Mevel

Ingrédients

12 feuilles de lasagnes

500 g de saumon frais et 4 tranches de saumon fumé

3 poireaux

1 cuillère à café de curry

20 cl de crème

50 cl de lait

50 g de beurre

2 c. à s. de farine

50 g de Comté

Sel et poivre

Préparation

Étape 1
Lavez et émincez les poireaux. Faites cuire les poireaux émincés dans un filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Laissez cuire 10-15 min. Puis ajoutez la crème.

Étape 2
Faites cuire le saumon à la vapeur, et émiettez-le en petits morceaux. Coupez le saumon fumé en petites lanières.

Étape 3
Réalisez une béchamel : Faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez le lait et mélangez sur le feu jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et légèrement épaisse. Râpez le Comté.

Étape 4
Dans un plat allant au four déposez une cuillerée de poireaux à la crème, du saumon cuit et fumé, puis les feuilles de lasagnes. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des préparations. Déposez la béchamel sur le dessus et saupoudrez de Comté. Préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 25 min.

Astuces

Vous pouvez remplacer le saumon par un autre poisson comme le thon. Le poireau peut être remplacé par des champignons, de la courge (potimarron, butternut)... Autre recette de saumon et poireau : Préparez le beurre de gingembre un peu à l’avance : hachez finement l’échalote. Disposez, dans une casserole, le vin blanc (1 verre), l’échalote et le gingembre. Mettez sur le feu jusqu’à évaporation presque complète. Au dernier moment, incorporez le beurre froid (50 g), noisette par noisette, en remuant sans cesse, à une température de 60°C (vérifiez en touchant avec la paume de la main le fond de la casserole, qui doit être chaud mais non brûlant). Détaillez les poireaux en fines lanières. Pour cela, coupez le tronçon en deux dans le sens de la longueur, puis détaillez chaque morceau finement, toujours dans la longueur. Passez ces lanières de poireau une minute environ à la poêle dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, puis déposez-les sur du papier absorbant. Poêlez vos filets de saumon à feu vif sur le côté peau sur une poêle anti-adhésive. Retournez-les rapidement en fin de cuisson. Le saumon est délicieux mi-cuit, avec un intérieur resté rosé, tendre et fondant. Dressez les assiettes : disposez le saumon présenté sur sa peau, surmonté d’une chevelure de poireau et accompagné d’un trait de beurre de gingembre. Poivrez avant de servir.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?