Quand le poireau rencontre la pomme de terre, on en fait un délicieux potage… Et si on utilisait cette fameuse saveur dans un accompagnement de légumes ?

10 min

Temps de préparation

15 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Expression Bretagne - L'œil de Paco

Ingrédients

2 poireaux Prince de Bretagne

2 pommes de terre Prince de Bretagne

De l'huile de votre choix ou du beurre

Un cube de bouillon de volaille

Sel, poivre

Zestes d'orange ou citron (pour la décoration)

Préparation

Étape 1
Coupez en petits morceaux des pommes de terre et des poireaux (un poireau pour une pomme de terre est une bonne base, mais vous pouvez adapter selon vos goûts).

Étape 2
Versez le tout dans une sauteuse avec un peu de matière grasse (huile ou beurre, au choix) et un cube de bouillon de volaille. Faites revenir, puis couvrez en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. En 15 minutes, c’est cuit !

Étape 3
En guise de décor, râpez quelques zestes d’orange ou de citron, cela donnera une touche colorée à votre accompagnement. Ou encore, préparez quelques filaments de poireaux : Effilez un morceau de poireau comprenant à la fois du vert et du blanc (au couteau avec précautions, c’est un peu long, ou encore avec un bon épluche-légumes et un petit coup de main, cela va plus vite). Passez ces filaments à la poêle à feu vif avec du beurre, ou encore à la friture. Décorez votre préparation de ces « cheveux de poireau ».

Astuces

Un accompagnement idéal et vite fait pour un émincé de poulet, par exemple, mais aussi pour un cabillaud, une darne de saumon ou des filets de harengs… Il est ainsi des mariages qui fonctionnent à merveille, c’est aussi le cas du poireau et de la Saint-Jacques. Le poireau a pourtant un goût marqué, on pourrait penser qu’il prendrait le dessus sur la délicate Saint-Jacques. C’est tout le contraire : les deux saveurs se complètent, se soutiennent, pour un résultat toujours parfait. Vous pouvez faire avec vos poireaux une fondue de poireaux bien crémée, des noix de Saint-Jacques poêlées juste comme il faut. Servez le tout dans de jolis ramequins ou cassolettes, succès assuré ! Les ingrédients : 4 poireaux / 4 noix de Saint-Jacques / 30 g de beurre / 1 cuillère à soupe d’huile d’olive / 10 cl de crème liquide / Noix de muscade /Sel, poivre Instructions : Lavez puis émincez les poireaux. Faites fondre 20 g de beurre avec la moitié de l’huile d’olive dans une casserole, ajoutez-y les poireaux, mélangez et faites cuire l’ensemble à feu très doux et à couvert environ 25 min. Ajoutez la crème, assaisonnez à votre goût (la noix de muscade s’accorde à merveille avec le poireau). Laissez cuire encore une minute en mélangeant bien. Assaisonnez les noix de Saint-Jacques. Dans une poêle, faites fondre le reste de beurre et d’huile d’olive, cuisez les Saint-Jacques à feu moyen 1 à 2 min de chaque côté. Arrosez-les régulièrement avec le mélange huile-beurre. Coupez le feu, retournez les noix de Saint-Jacques pour finir doucement la cuisson pendant 30 secondes. Elles seront ainsi cuites à point. Servez la fondue de poireau, déposez-y les Saint-Jacques. Variez les saveurs en ajoutant en début de cuisson à votre fondue de poireau du vin blanc, du curry, du lait de coco…

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?