Une entrée fraîche et originale : la glace salée impressionnera vos invités ! Vous pouvez réaliser cette recette sans sorbetière.

40 min

Temps de préparation

35 min

Temps de cuisson

4

personnes

Difficile

niveau de difficulté

Mai - Nov.

Saison

Crédits : Atelier Sésame

Ingrédients

700 g de tomates Prince de Bretagne

1 oignon de Roscoff AOP Prince de Bretagne

1 gousses d’ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne

15 g de basilic

5 cl de crème liquide

1 citron

2 citrons jaune (un pour le gaspacho, un pour la glace)

2 cl d’huile d’olive

1/2 cuillère à café de piment d’Espelette

3 artichauts Cardinal Prince de Bretagne

1 échalote traditionnelle Prince de Bretagne

85 g de fromage blanc

85 g de fromage frais

sel et poivre pour les deux préparations

Préparation

Étape 1
Plongez dans l’eau bouillante les tomates après avoir réalisé une incision sur l’arrière de chaque tomate. Une fois portées à ébullition, débarrassez les tomates dans un saladier d’eau froide. Pelez-les puis coupez-les en 4. Placez-les dans le bol mixeur avec l’oignon émincé, la gousse d’ail écrasé, le jus de citron, le basilic, l’huile d’olive, le piment d’Espelette, le sel et le poivre. Mixez jusqu’à obtention d’une masse homogène, ajoutez l’assaisonnement au besoin. Réservez au réfrigérateur 25 minutes avant de servir.

Étape 2
Pour la glace : Faites cuire les artichauts à la cocotte minutes pendant 30 minutes puis effeuillez-les pour récupérer le cœur et le bas des feuilles. Placez dans le bol mixeur les cœurs d’artichauts ainsi que les bas de feuilles avec le jus de ci-tron, le fromage blanc, le fromage frais, l’échalote ciselée et l’assaisonnement. Mixez le tout jusqu’à l’homogénéisation des produits. Placez dans la sorbetière et réservez 20 minutes avant le service au congélateur.

Étape 3
Répartir le gaspacho pour l’ensemble des convives et façonnez à l’aide d’une cuillère à glace des boules que vous disposerez au centre de l’assiette..

Étape 4
Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez faire votre glace à l’aide d’un mixeur. Faites votre préparation de glace et coulez l’ensemble de la préparation sur une plaque au congélateur en fine pellicule la veille. Le jour J, cassez la plaque en plusieurs morceaux dans le bol mixeur et foisonnez l’ensemble. Laissez reprendre le froid 10 minutes avant de servir.

Astuces

Autre variante du gaspacho : le salmorejo Tout le monde connaît et apprécie le gaspacho, soupe froide de tomates, concombre, poivrons… Le salmorejo est plus radical, puisqu’il ne se compose que de tomate, avec un peu de mie de pain pour l’épaissir, et une bonne dose d’huile d’olive pour le parfumer. Bref, c’est la quintessence de la tomate ! Ingrédients : 1 kg de tomates / 200 g de mie de pain / 2 cuillères à soupe de vinaigre / 1 verre d'huile d'olive /2 gousses d’ail rose de Bretagne Faites tremper la mie de pain dans un peu d'eau. Passez les tomates entières quelques secondes à l’eau bouillante Plongez-les dans l’eau froide : elle seront alors facile à peler. Coupez les tomates en quatre, puis épépinez-les. Mixez vos tomates avec la mie de pain et l'ail. Ajoutez l’huile et le vinaigre. Décorez de quelques dés de tomates, de ciboulette, ce piment d’Espelette, et servez rapidement. Le salmorejo est plus épais que le gaspacho. Vous pouvez le servir en soupe agrémentée de jambon cru, ou encore en verrines.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?