Un plat d’artichaut raffiné et subtile !

10 min

Temps de préparation

40 min

Temps de cuisson

4

personnes

Moyen

niveau de difficulté

May - Nov.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

2 artichauts Cardinal (ou à défaut, camus ou castel)

14 belles langoustines

2 pots de fromage blanc

Une vingtaine de fleurs de capucines, et autant de feuilles

Noix de muscade, poivre noir, sel

2 échalotes traditionnelle Prince de Bretagne

30 g de beurre

1 gousse d’ail

50 cl de crème fraîche épaisse

30 g de Parmesan

Préparation

Étape 1
Cuisez les artichauts un par un au micro-ondes dans une papil­lote ou un récipient adapté (comptez 6 min pour 1 artichaut selon la puissance du four). Laissez refroidir, puis effeuillez et ôtez le foin. Mettez de côté les plus belles feuilles. Coupez chaque fond en 8 parts. Passez les pommes de terre au moulin à légumes ou écrasez les, pour en faire une purée.

Étape 2
Hachez finement feuilles et fleurs de capucine (gardez-en quelques-unes entières pour la déco). Mélangez au fromage blanc, salez et poivrez.

Étape 3
Cuisez 3 minutes à l'eau bouillante. Égouttez les immédiatement. Laissez refroidir. Décortiquez pour récupérer les queues.

Étape 4
Formez des fleurs en répartissant les quartiers de fonds d'artichaut, les feuilles et les queues de langoustine, puis déposez un peu de sauce aux capucines au centre. Décorez de quelques fleurs.

Astuces

Choisissez l'artichaut cardinal, ses saveurs douces et parfumées mettront les fleurs en valeur. Faute de capucines, vous pouvez choisir d'autres fleurs comestibles : souci, acacia, sureau, fleurs de courgettes…

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?