Des ingrédients qu’on a toujours sous la main, et voilà un grand classique de la gastronomie quotidienne : la fameuse tarte ou quiche au thon.

15 min

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Jan. - Dec.

Saison

5 / 5
Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

3 à 4 tomates Prince de Bretagne

1 pâte brisée

250 g de thon en boîte au naturel

1 cuillère à soupe de moutarde forte

2 œufs

30 cl de lait

10 cl de crème liquide

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

origan, thym, herbes de Provence, piment d'Espelette…

Sel & poivre

Préparation

Étape 1
Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez au fouet les œufs, la crème et le lait. Salez puis réservez au frais.

Étape 2
Déroulez la pâte, étalez-y la moutarde puis parsemez du thon émietté. Recouvrez de tranches de tomates de 5 mm d’épaisseur. Arrosez d’huile d’olive, ajoutez les herbes et épices de votre choix. Versez la préparation sur l’ensemble.

Étape 3
Enfournez pour 30 min de cuisson environ. Servez votre tarte avec une salade de jeunes pousses et décorez-la de quelques feuilles de basilic.

Étape 4
Pour éviter que les tomates ne dégorgent trop en eau : vous pouvez les couper en tranches et les laisser reposer avec un peu de sel. Cuisinez votre tarte sans papier cuisson en ajoutant au fond un peu de semoule, de la chapelure ou du fromage entre la pâte et les tomates. N'hésitez pas à précuire légèrement la pâte également.

Astuces

Pour les très gourmands : ajoutez à votre préparation de l’emmental râpé ou disposez de la mozzarella sur votre tarte avant de l’enfourner. Vous pouvez également réaliser la pâte à tarte maison si vous avez le temps avec un mélange de farine blé et sarrasin. Autre variante de tarte : des tomates cerises et du chèvre, un pur délice ! Sans oublier les oignons de Roscoff AOP émincés.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?
5 / 5 21.07.2022
Huguette

Super recette facile