45 min

Temps de préparation

15 min

Temps de cuisson

8

personnes

Moyen

niveau de difficulté

May - Sept.

Saison

Crédits : Cook'licot

Ingrédients

3 jaunes d'œufs

125 g de beurre salé (à température ambiante)

200 g de farine

200 g de sucre

1 sachet de levure chimique

450 g de fraises

250 g de rhubarbe

30 cl de crème fleurette (minimum 30% de MG)

50 g de sucre glace

15 feuilles de menthe

Préparation

Étape 1
À l'aide d'un fouet, blanchir le sucre avec les jaunes d'œufs jusqu'à obtention d'un mélange un peu mousseux. Ajoutez le beurre à température ambiante et continuer de mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez la farine et la levure et mélangez à l'aide d'une cuillère.

Étape 2
Formez une boule avec la pâte puis la filmer à l'aide de film alimentaire, laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Après quelques heures heures au réfrigérateur, préchauffez le four à 160°C. Étalez la pâte sur une hauteur de 4mm environ et la découper à l'aide d'un cercle à tarte ou de petits emporte pièces (pour les tartelettes)

Astuces

Autre idée de recette : des tartelettes mara des bois, mascarpone et fève tonka. Pour 4 tartelettes : 250 g de fraises mara des bois, 1 rouleau de pâte sablée, 250 g de mascarpone, ½ fève tonka, 100 g d'eau, 50 g de sucre Instructions : Dans une casserole, versez 100 g d'eau, 50 g de sucre et la demi-fève tonka râpée. Portez le mélange à ébullition, puis laissez réduire à feu doux une dizaine de minutes. Versez ce sirop dans le mascarpone, mélangez bien et réservez au frais. Foncez les moules à tartelettes, piquez la pâte et enfournez 20 mn à 180°C. Laissez les tartelettes refroidir. Étalez votre mélange sirop-mascarpone au fond des tartelettes. Déposez-y les fraises mara des bois. Réservez au frais ou servez immédiatement. La fève tonka apporte un parfum extraordinaire à ces tartelettes. On en trouve maintenant assez facilement en épicerie fine. À défaut, utilisez de la vanille.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?