La rhubarbe est le symbole par excellence de l'arrivée du printemps, ce légume-fruit au gout acidulé se prête aussi bien aux plats salés que sucrés.

1 tige = 80 g

poids

Mai - Sept.

Saison

Culture

manuelle

Récoltée

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Plante rustique originaire d’Asie, la rhubarbe fut d’abord introduite en Europe pour ses vertus médicinales. La rhubarbe que l’on cuisine le plus souvent comme un fruit est en fait un légume tige de la famille des Polygonacées. Et seules les tiges (pétioles) se consomment.

Les maraîchers Prince de Bretagne cultivent la rhubarbe depuis 2012 : soit de la rhubarbe rouge ou de la rhubarbe verte.

Après la plantation, la culture de la rhubarbe est essentiellement manuelle. Les maraîchers Prince de Bretagne la récoltent à partir du printemps jusqu'à la fin de l’été.

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR LA RHUBARBE ?

Sélectionnez des tiges bien épaisses, fermes, denses. Les extrémités ne doivent pas être sèches. 

Sa couleur dépend des variétés.

COMMENT PRÉPARER LA RHUBARBE  ?

N'oubliez pas d'éplucher ses branches avant de commencer à la cuisiner. 

Pour cela, rincez d'abord les tiges sous l’eau puis épluchez-les avec un économe. Vous pouvez également faire une légère encoche à l’une des extrémité :.il vous suffit ensuite de pincer les fibres entre le couteau et le pouce, et de les tirer vers le bas.

Taillez ensuite la rhubarbe en tronçons plus ou moins gros selon la préparation choisie. Cuisez-les en fonction de vos envies et recettes.

Si vous avez le temps, vous pouvez "adoucir" la rhubarbe en faisant mariner ces tronçons pendant une nuit dans du sucre. Une fois égouttés, vous pourrez les verser sur votre tarte par exemple. Astuce anti-gaspillage : faites un sirop avec le sucre dans lequel vous avez fait mariner vos tronçons de rhubarbe afin de napper gâteaux ou pâtisseries de manière légère et acidulée.

COMMENT CUIRE LA RHUBARBE ?

Le plus souvent la rhubarbe se consomme cuite. Sa chair acidulée surprend et apporte une touche originale à vos préparations : idéale pour des desserts gourmands ou en accompagnement de plats salés.

Vous pouvez la cuire en petits tronçons pendant un bref instant dans un sirop léger aromatisé à la vanille ou trois ou quatre minutes au micro-ondes pour la précuire avant de l'intégrer "mi-cuite" à vos desserts, gâteaux...

La rhubarbe peut se cuire au four (sous le grill) coupée en tronçons et saupoudrée de cassonade pendant quelques minutes jusqu’à sa caramélisation.

Laissez mijoter plus longtemps pour obtenir de la compote.

En confiture, 5 kg de rhubarbe correspondent à environ 15 pots de 350 g.

COMMENT CONSERVER LA RHUBARBE ?

La rhubarbe est une plante rustique, relativement peu fragile mais consommez-la rapidement après l'achat afin qu’elle garde toute sa fraîcheur et ne sèche pas. Elle tiendra jusqu'à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

La rhubarbe, pelée et blanchie 1 min, se congèle parfaitement.

Idées culinaires

Utilisez sa texture fondante et acidulée pour réaliser desserts gourmands, compotes, crumbles, tarte, sorbet, confiture...

Elle apportera aussi une touche originale à vos plats salés. Elle fait des merveilles avec des viandes blanches ou du poisson. Elle peut également s'ajouter dans vos tartes salées, dans une salade, un curry...

Astuce de chef

Pour tempérer son acidité il est possible de la blanchir 2 min à l’eau bouillante avant de l’accommoder.

Pour éviter de détremper les fonds de tarte, vous pouvez préalablement les parsemer de biscuits émiettés.

Nutrition

La rhubarbe est source de calcium et vitamine K. Pour diminuer la quantité de sucre, diminuez au maximum l'acidité, en mariant les desserts avec des fruits naturellement sucrés ou des bâtons d'angélique par exemple.

Energie (kj/kcal) 521/123
Matières grasses (g) 0.05
dont acides gras saturés (g) 0.014
Glucides (g)

29.2

dont sucres (g) 18.7
Fibres alimentaires (g) 2

Protéines (g)

0.38
Sel (g) 0.0025
Calcium (mg) 145
Vitamine K (µg) 21