Cette recette de salade marine au fenouil cru-cuit est originale et a une saveur particulière.

30 min

Temps de préparation

12 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

June - Nov.

Saison

Crédits : Expression Bretagne - L'œil de Paco

Ingrédients

2 fenouils Prince de Bretagne

1 carotte Prince de Bretagne

1 petite courgette Prince de Bretagne

½ laitue iceberg Prince de Bretagne

3 cl de jus de citron

Des tomates cerises Prince de Bretagne

200 g de moules décoquillées (ou en boîte) et 1 boîte de thon

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Sel et poivre

Préparation

Étape 1
Coupez l'un des fenouils en dés. Faites revenir dans une cuillerée d'huile d'olive. Salez. Couvrez et terminez la cuisson à feu doux, 10 min environ. Laissez refroidir.

Étape 2
Coupez la salade en lanières. Coupez le deuxième fenouil en tranches fines. Pelez la carotte. Râpez la carotte et la courgette (grosse râpe ou mandoline).

Étape 3
Mélangez le thon, les moules, la salade, les carottes, les courgettes et les tranches de fenouil. Ajoutez les dés de fenouil cuits. Mélangez le jus du citron vert et l'huile d'olive, salez, poivrez. Versez la sauce sur votre salade, mélangez bien. Pour la sauce vous pouvez mettre par exemple le jus d'un ½ citron vert, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive du sel et du poivre. Décorez de quelques tomates cerises.

Étape 4
Vous pouvez aussi réaliser cette salade avec un reste de poisson, du saumon fumé, des coques…

Astuces

Connaissez-vous bien le fenouil ? On l’associe souvent à des recettes méditerranéennes, au poisson… Mais c’est aussi un légume très pratique et agréable au quotidien, à avoir toujours au réfrigérateur. Vite prêt, on l’utilise aussi bien cru que cuit. Cru ? Eh oui, le fenouil Prince de Bretagne, qui pousse en été et en automne, est bien charnu et croquant. Vous pouvez le couper en tranches fines et le grignoter à l’apéritif ou l’ajouter à une salade composée. Il s’accorde bien avec le poisson, le saumon fumé, les coquillages, le jambon cru, le poulet, les agrumes, la pomme… De quoi composer votre salade en toute créativité ! Pour le fenouil cuit, c’est simple : coupez-le en dés, poêlez-le à l’huile d’olive. Un excellent accompagnement à mélanger aux pâtes ou au riz, mais que l’on peut aussi utiliser froid dans une salade composée.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?