La salade Iceberg est croquante, rafraîchissante et portionnable. C'est donc une salade économique et idéale dans vos sandwichs, salades et burgers.

300 g

poids

Mai - Oct.

Saison

Récolté

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Mais d'où la salade Iceberg tient-elle son nom ? 
Très connue aux États Unis, dans les années 30, la salade iceberg était transportée par wagons de la côte Est à la côte Ouest.
Les chargements de salade étaient alors recouverts de glace pilée pour permettre une meilleure conservation. Ces petites montagnes de glace ressemblaient à des icebergs !

La salade Iceberg est une variété de laitue Batavia. Ses feuilles vert clair, denses et bien serrées lui donnent la forme d'une boule. Elle est savoureuse, elle offre une texture craquante très originale. Plantée de mi-février au mois d'août, la salade Iceberg Prince de Bretagne est récoltée manuellement de début mai à fin octobre. En culture, les producteurs lui apporte les plus grands soins : chaque salade iceberg est cueillie à la main, puis déposée sur un tapis grâce auquel elles sont acheminées dans la remorque, où le maraîcher les place dans leur colis, parfois nues, parfois dans un sac en plastique selon la demande des distributeurs. Elles sont livrées dans des stations d’agréage (pour en contrôler la qualité) dans les 2 heures suivant la récolte et sont ensuite expédiées vers nos clients.

Interview d'un maraîcher
Interview d'un maraîcher

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR LA SALADE ICEBERG ?

La salade iceberg offre une pomme très serrée, des feuilles craquantes et un cœur tendre. Choisissez-la avec des feuilles vertes claires intactes, non flétries ou tachées. Croquante, rafraîchissante, portionnable, elle est économique.  

COMMENT PRÉPARER LA SALADE ICEBERG  ?

Cette salade croquante se consomme entièrement, de la première à la dernière feuille.

Pour la préparer, commencez par retirer son trognon. Il vous suffit de taper le trognon de 3 coups secs sur le plan de travail, puis de le retirer à la main, par simple rotation. Passez votre salade sous l'eau du robinet, les feuilles se détachent toutes seules ! 

L'iceberg n'est pas une salade comme les autres : cette variété de laitue batavia offre des qualités incomparables. Vous pouvez la ciseler finement en décoration d'un plat, en lamelles pour une salade, en feuilles entières pour faire un joli saladier végétal... Son goût assez neutre, fait  de la laitue Iceberg la reine des sandwichs, wraps et hamburgers. 

 

Comment utiliser la salade iceberg ?
Comment utiliser la salade iceberg ?

COMMENT CUIRE LA SALADE ICEBERG ?

Comme l’iceberg est une salade assez « solide », elle tient bien à la cuisson ; vous pouvez la braiser, la poêler, la cuire au four avec vos viandes ou poissons. Oubliez tout ce que vous savez sur la salade cuite ! La salade iceberg, avec son côté croquant et craquant, est aussi un parfait légume à cuisiner. 

Elle est délicieuse braisée, en soupe et velouté ou mélangée aux autres ingrédients d’un gratin, pour apporter un goût délicat et une texture fondante. Hâchée, elle donne de la couleur et du goût aux quiches et aux omelettes.

Comptez 2 ou 3 min à la vapeur, 5 min à la casserole, 7-9 minutes à la poêle avec de l'huile. 

 

COMMENT CONSERVER LA SALADE ICEBERG ?

L’iceberg est une variété de laitue batavia. Sa pomme très serrée lui apporte des qualités incomparables : feuilles croquantes, tenue et conservation étonnantes pour une salade… Elle est facile, économique, prête à consommer. Elle se tient bien quelques jours au réfrigérateur, on peut donc la consommer en plusieurs fois. La salade Iceberg se conservent beaucoup mieux que les autres salades : elle peut être gardée facilement 8 jours au réfrigérateur. Vous pouvez couper une partie de votre salade iceberg, le reste se gardera très bien pour le lendemain.

Idées culinaires

La salade iceberg, c’est vraiment la salade à tout faire, très pratique au quotidien ! Ses larges feuilles craquantes et légèrement incurvées peuvent également servir à enrouler des nems et servir de base à un wrap léger et sans gluten ! La salade iceberg s’utilise de nombreuses façons, voici 5 idées :

  • En mettre un peu partout, puisque vous pouvez prélever chaque jour un petit morceau de votre salade iceberg : avec un steak hachée, émincée finement sur un potage, en déco sur des brochettes, dans vos sandwiches (jambon, poulet, fromage, salade iceberg par exemple), wraps et burgers…

Préparez des wraps en utilisant les plus grandes feuilles. À l’intérieur, vos ingrédients préférés et la sauce (saule salade, mayonnaise, ketchup…). Roulez doucement et glissez le tout (en un ou plusieurs wraps) à l’intérieur de votre baguette. C’est frais, c’est croquant, et c’est propre !

  • Utiliser une grande feuille d’iceberg comme un bol pour présenter vos salades composées....pourquoi pas pour une salade Caesar en souvenir des ses origines américaines ? ou une salade avec des crevettes, des tomates, des radis etc Défaites les premières feuilles de l'iceberg très délicatement. Gardez les 4 plus belles, lavez-les en faisant attention à ne pas les déchirer, séchez-les soigneusement. Émincez finement le reste de la salade. Décortiquez les crevettes. Lavez et découpez les radis, les tomates cerises et les herbes. Mélangez le tout. Arrosez de vinaigrette. Garnissez vos feuilles d’iceberg. Servez immédiatement.

  • En support très original pour des entrées variées : vous découpez des tranches de 2-3 cm d’épaisseur dans vos salades icebergs et vous y déposez vos ingrédients.

  • En salade verte, tout simplement : vous découpez en lamelles votre salade iceberg, et vous préparez la vinaigrette de votre choix ; la salade iceberg met bien en valeur les saveurs qui lui sont associées, essayez une vinaigrette de framboise, c’est divin !

  • En plat chaud : comme l’iceberg présente une bonne tenue à la cuisson ; vous pouvez la braiser, la poêler, la cuire au four avec vos viandes ou poissons.

  • En tranches : Garnissez votre tranche d’iceberg de salade composée, de coquillages, de tomates, d’œufs durs… Laissez libre cours à votre imagination, l’iceberg stimule votre créativité !

Astuce de chef

Une autre façon de cuisiner la salade iceberg : Salade d’iceberg aux coques et aux carottes fondantes : Une salade de caractère, mariant le croquant de l’iceberg et les saveurs marines des coquillages. 

Ingrédients : 1 salade iceberg / 2 échalotes / 2 gousses d’ail rose de Bretagne / 4 carottes / 1 kg de coques / 40 g de beurre / 1 cuillère à soupe d’huile d’olive / 1 verre de vin blanc / Vinaigrette / 8 branches de persil plat / Poivre / 90 g de gros sel

Instructions : Faites dégorger les coques pendant deux heures dans 3 litres d’eau auxquels vous aurez ajouté le gros sel. Pelez l’ail, les échalotes et les carottes. Émincez finement l’ail, les échalotes et le persil. Émincez les carottes en longs bâtonnets à l’aide d’une mandoline. Faites-les cuire dans l’huile d’olive et 5g de beurre pendant 5 min à feu doux. Réservez. Émincez la salade iceberg en chiffonnade. Rincez les coques à l’eau claire. Faites fondre le reste de beurre dans une grande casserole, ajoutez-y les échalotes, l’ail, le persil. Laissez cuire à feu moyen 2 mn en mélangeant. Ajoutez le vin blanc et les coques et faire cuire à feu vif et à couvert pendant 3 à 4 min. Lorsque les coques sont ouvertes, elles sont cuites. Laissez-les refroidir un peu avant de les sortir de leur coquille. Disposez vos coques et les carottes sur la chiffonnade d’iceberg, poivrez l’ensemble et ajoutez la vinaigrette. Si vous n’avez pas de mandoline, coupez les carottes dans la longueur en tranches de 4 mm d’épaisseur, puis chaque tranche en fils de 3 mm.

Nutrition

La salade Iceberg est riche en vitamine K et source d'acide folique (vitamine B9).

Energie (kj/kcal) 75/18
Matières grasses (g) 0.18
dont acides gras saturés (g) 0.023
Glucides (g)

2.45

dont sucres (g) 1.48
Fibres alimentaires (g) 1.15

Protéines (g)

1.01
Sel (g) 0.024
Acide folique (B9 en µg) 48
Vitamine K (µg) 56.4