Délicieusement parfumée, cette recette de tarte au fenouil et au chèvre frais est un vrai régal pour les papilles

30 min

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

2

personnes

Facile

niveau de difficulté

June - Nov.

Saison

Crédits : Maud, Baroudeuse culinaire

Ingrédients

125 g de farine

2 cuillères à café de levure en poudre

2 cuillères à café de sucre en poudre

125 g de beurre froid

2 à 4 cuillères à soupe d’eau

2 bulbes de fenouil

150 g de fromage de chèvre frais

4 cuillères à soupe de noix concassées

4 cuillères à soupe de crème épaisse

4 tranches de jambon cru

4 cuillères à soupe de parmesan

Zestes d’un citron

Huile d’olive

Préparation

Étape 1
Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel dans un saladier. Coupez le beurre en dés et ajoutez-le au mélange. Sablez jusqu’à obtenir une pâte friable. Ajoutez l’eau (commencez par une petite quantité que vous augmentez si la pâte vous semble trop sèche) et mélangez à l’aide d’une fourchette. Mettez la pâte sur un film transparent puis aplatissez-la un peu. Recouvrez d’un torchon et placez au réfrigérateur pour 1h.

Étape 2
Préchauffez le four à 200°C. Mélangez dans un bol : le chèvre frais, la crème, les noix, sel et poivre. Réservez. Étalez votre pâte sur un plan fariné et découpez la pâte en forme de disque à l'aide d'un bol. Posez-les sur une plaque de votre four recouverte de papier cuisson. Étalez à l’aide d’une cuillère le mélange au chèvre sur la pâte. Enfournez environ 12 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. (selon la taille des disques)

Étape 3
En parallèle, lavez les fenouils, émincez- les très finement. Mettez les morceaux de fenouil à mariner dans un bol avec de l’huile d’olive, du sel, les zestes de citron et le poivre. Coupez les tranches de jambon pour obtenir une chiffonnade.

Étape 4
Pour finir, sortez les tartelettes du four, répartissez sur les lamelles de fenouil marinées, le jambon, le parmesan, poivre. Versez un filet d’huile d’olive . Si vous le souhaitez, décorez les tartelettes avec quelques branches de fenouil.

Astuces

Agrémentez ces tartelettes avec une salade de jeunes pousses, rehaussées de quelques suprêmes d’oranges.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?