Les courgettes Prince de Bretagne sont cultivées sous abris ou en plein champ et récoltées à la main.

200-300 g

poids

Mai - Nov.

Saison

Récoltée

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La courgette appartient à la famille des cucurbitacées. C'est une plante potagère qui pousse au sol ; elle possède de grandes feuilles. Elle a des fleurs de couleur jaune, qui donnent le fruit appelé également courgette. La culture de la courgette en France est récente. Originaire du Mexique, elle ne pousse sous nos latitudes que depuis le XIXème siècle.

Les courgettes Prince de Bretagne sont produites sous abris de mai à juillet et en plein champ de juillet à début novembre. 

Chaque courgette est coupée à la main et mise en colis directement au champ chez le producteur.

Interview d'un maraîcher
Interview d'un maraîcher

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR SES COURGETTES ?

Les courgettes s'achètent de préférence lisses, bien fermes et d'un vert uniforme (vert brillant plutôt foncé).

COMMENT PRÉPARER VOS COURGETTES ?

Passez votre courgette à l'eau et séchez-la. Vous n'avez pas besoin de la peler pour la cuisiner. 

Vous pouvez ensuite la couper en deux pour la farcir, la couper en petits dés, rondelles, la râper...

Avec l'aide d'un économe vous pouvez également la tailler en tagliatelles.

COMMENT CUIRE LA COURGETTE ?

La courgette est facile à préparer et vite cuite ! Elle se prête à tous types de cuisson, comptez : 

1 à 2 min

Cuisson à l'eau découvert

3 à 4 min

Cuisson à la vapeur

2 à 4 min

Cuisson au micro-ondes

8 min

Cuisson à la poêle

Pour cuire encore plus rapidement vos courgettes, coupez-les en rondelles fines.

Pour changer de la ratatouille classique, pensez à la ratatouille coupée en mirepoix (petits cubes) accompagnée d'encornets sautés (2-3 minutes) : courgettes, aubergine, tomates, fenouil, poivron... avec de l'ail, du thym, du miel en fin de cuisson etc Un vrai délice !

Pensez aux courgettes pour vos salades ! Les courgettes en entrée froide, comme des crudités ? Coupez vos courgettes en petits dés. Faites-les revenir avec un peu d’huile, à feu très vif. La cuisson ne prend que quelques minutes, vos dés de courgettes doivent rester croquants. Laissez refroidir. Assaisonnez de sel, de vinaigre parfumé (balsamique, Xérès…) ou de jus de citron. Servez très frais. Agrémentez votre salade de courgettes avec des épices (curry, paprika, coriandre en grains), des dés de tomates, des morceaux d’omelette… À vous d’inventer la suite !

Elle peut également se consommer crue en carpaccio.

COMMENT CONSERVER LA COURGETTE ?

La courgette se conserve de préférence au sec dans un endroit frais, ou elle ne conservera pas sa fraîcheur au-delà de 5 jours.

La saison des courgettes bat son plein, il faut en profiter. On entend souvent que la courgette est difficile à conserver, mais c’est tout à fait possible en prenant quelques précautions. Et tout d’abord, choisir des courgettes de qualité : cueillies au bon stade de maturité, calibrées, les courgettes Prince de Bretagne seront parfaites.

La congélation des courgettes au naturel

Inutile de blanchir vos courgettes. Lavez-les, coupez en tranches ou en dés.

Mettez en sac, étalez bien le sac dans le congélateur pour que la congélation soit rapide.

Ensuite, vous pouvez les ranger comme vous le voulez.

Cette méthode convient très bien pour une utilisation en soupes ou purées.

Congélation ou conserves de plats cuisinés de courgette

Préparez votre recette habituelle de ratatouille, couscous ou poêlée, mais arrêtez la cuisson avant la fin. Ainsi, vos légumes — et donc vos courgettes — resteront fermes. La cuisson se terminera au réchauffage.

Vous pouvez conserver votre préparation :

  • par congélation, en sachets ou en barquettes adaptées
  • en bocaux, en stérilisant le temps indiqué par le mode d’emploi de votre matériel pour les conserves de légumes. Attention : la cuisson se poursuit pendant la stérilisation, il faut vraiment très peu cuire votre préparation.

Indiquez la date sur vos sachets et conserves : il vaut mieux les consommer dans les mois qui suivent.

Idées culinaires

Crue ou cuite, la courgette se marie à merveille avec les ingrédients méditérannéens : l'huile d'olive, les herbes de provence, les tomates, le basilic/le pesto, les olives, le poivron...

Elles constituent également l'élément indispensable de la ratatouille ou du tian de légumes.

La courgette est un légume qui appelle les épices. Voici une recette qui y répond : la courgette est « compotée » avec un peu de miel, le tout met puissamment en valeur le raz el hanout, mélange d’épices que l’on trouve maintenant très facilement. Tous les parfums du Maroc dans votre cuisine !

Ingrédients : 6 petites courgettes, 2 gousses d’ail, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel, ½ cuillère à café de raz el hanout

Instructions :

  1. Lavez les courgettes, coupez-les en quatre dans le sens de la longueur, ôtez le cœur. Coupez le reste en dés de 3-4 mm.
  2. Versez l’huile d’olive dans la cocotte, puis les deux gousses d’ail écrasées. Faites revenir à feu doux une ou deux minutes. L’ail a alors parfumé l’huile, vous pouvez le retirer.
  3. Ajoutez les courgettes, faites blondir en remuant régulièrement. Ajoutez 20 cl d’eau, portez à ébullition, couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite le miel et cuisez à feu moyen sans cesser de remuer doucement, pour favoriser l’évaporation de l’eau. Le mélange doit confire.
  4. Ajoutez le raz el hanout, mélangez bien et finissez la cuisson.

Ce compoté de courgette au miel met bien en valeur le raz el hanout, assemblage d’épices typique de la cuisine du Maghreb. Servez-le avec des côtes d’agneau, une viande blanche, voire un poisson.

Si vous voulez sortir un peu des sentiers battus vous pourrez les cuisiner en flans, en clafoutis, en carbonara végétale (en tagliatelles), en velouté avec du fromage frais et du piment, en galette de légumes (râpée)...

La courgette peut remplacer le beurre dans les gâteaux.

Astuce de chef

Comment faire aimer la courgette à toute la famille ? En faisant des pizza-stick de courgette !

Les 3 avantages :

  1. C’est comme une pizza, et donc ça plaît à tout le monde, et surtout aux enfants
  2. C’est un « stick » — en forme de bâton, donc — ça se mange facilement avec les mains, c’est de la finger-food, ils sont partout, les Américains ;-)
  3. Le support est fait de courgette, c’est tout bon pour la santé, à condition de ne pas abuser des ingrédients trop gras, salés ou sucrés, bien sûr.

Comment faire une pizza-stick de courgette ?

  • Choisissez des courgettes moyennes ou petites, coupez-les en deux dans la longueur, évidez-les très légèrement, juste un petit creux qui accueillera vos ingrédients
  • Deux options : soit vous utilisez directement la courgette crue, elle sera au final bien croquante, soit vous passez vos demi-courgettes au four dix minutes avant de les garnir, elles seront plus tendres
  • Garnissez vos demi-courgettes de vos ingrédients de pizza préférés : oignons, tomates, champignons, artichauts, jambon, olives, fromage… Autre idée : une bonne couche d’oignons de Roscoff poêlés, du chorizo, de la mozzarella et des tomates cerises rouges et jaunes Ou encore une version enfant : saucisses type knackis + fromage
  • Arrosez d’un filet d’huile d’olive
  • Passez au four à 180°C pendant 15-20 min

Nutrition

La courgette est source d'acide folique. Elle est également source de vitamine C lorsqu'elle est consommée crue.

Energie (kj/kcal) 69.5/17
Matières grasses (g) 0.26
dont acides gras saturés (g) 0.061
Glucides (g)

1.8

dont sucres (g) 1.79
Fibres alimentaires (g) 1.05

Protéines (g)

1.22
Sel (g) 0.017
Acide folique (B9 en  µg)

36

Vitamine C (mg) 17.5
Energie (kj/kcal) 65/16
Matières grasses (g) 0.36
dont acides gras saturés (g) 0.1
Glucides (g)

1.4

dont sucres (g) 1.39
Fibres alimentaires (g) 1.5

Protéines (g)

0.93
Sel (g) 0.098
Acide folique (B9 en  µg)

32.8