Des fraises pour être sûr de son dessert !

30 min

Temps de préparation

5 min

Temps de cuisson

8

personnes

Moyen

niveau de difficulté

Mars - Juil.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

300 g de spéculos, petit beurre ou sablé

155 g de beurre

1 gousse de vanille

600 g de fromage frais

150 g de sucre + 40 g de sucre

1 citron vert

30 cl de crème fraîche liquide

500 g de fraises gariguettes Prince de Bretagne + quelques fraises pour la décoration

5 feuilles de gélatine

Préparation

Étape 1
Préparez la génoise Beurrez votre moule. Écrasez les biscuits. Dans une casserole, faites fondre à feu très doux 150 g de beurre avec les miettes de biscuit afin de former une pâte homogène. Versez cette pâte dans le moule et étalez-la uniformément en tassant avec le dos d’une cuillère. Réservez au frais au moins 1 heure.

Étape 2
Préparez la crème Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur, récupérez les graines à l’aide d’un couteau et mettez-les dans un grand cul-de-poule. Ajoutez le fromage frais, le sucre (150 g), le zeste de citron et son jus. Mélangez bien. Montez la crème fraîche en chantilly et mélangez-la délicatement avec la préparation au fromage frais. Versez ce mélange sur la génoise et réservez au frais pendant au minimum 1 heure.

Étape 3
Préparez la gelée de fraises gariguettes : Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mixez les fraises et le sucre (40 g). Passez ce mélange dans une passoire fine. Chauffez la moitié de cette préparation et ajoutez-y la gélatine égouttée. Mélangez bien et ajoutez l’autre moitié du coulis. Mélangez une nouvelle fois et versez ce coulis sur le cheesecake. Laissez refroidir avant de réserver au moins 1 heure au frais. Au moment de servir, démoulez le cheesecake sur une grande assiette, décorez-le avec quelques fraises et servez aussitôt.

Astuces

Pour un dessert encore plus fruité, préparez un coulis de fraise en accompagnement de ce cheesecake. En fonction de la saison, vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres variétés de fraises comme la Mara des bois, la Magnum... Pensez à le faire à l'avance car n'oubliez pas qu'il y a une mise au froid totale d'au moins 3 heures.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?