Un régal ce bavarois sans cuisson avec ce biscuit breton tendre et moelleux et sa mousse de fraises bretonnes légère en bouche et parfumée.

40 min

Temps de préparation

0 min

Temps de cuisson

4

personnes

Moyen

niveau de difficulté

Mars - Juil.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

200 g de biscuits palets bretons

20 g de beurre

250 g de fraises Prince de Bretagne

70 g de sucre

20 cl de crème liquide entière

1 cuillère à soupe de jus de citron

3 feuilles de gélatine

500 g de fraises gariguettes Prince de Bretagne + quelques fraises pour la décoration

5 feuilles de gélatine

100 g de fraises pour le nappage

10 g de sucre glace pour le nappage

1 feuille de gélatine pour le nappage

1 cuillère à café de jus de citron pour le nappage

Préparation

Étape 1
La génoise Mixez les 200 g de palets pour les réduire en poudre, ajoutez petit à petit le beurre froid (20 g) jusqu’à l’obtention d’une pâte. Tapissez-en le fond des cercles, réservez au frais.

Étape 2
Le bavarois Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Mixez les 250 g de fraises avec 50 g de sucre et le jus de citron. Passez le tout au chinois. Portez votre coulis à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée, mélangez, laissez refroidir. Montez la crème en chantilly avec le reste de sucre. Incorporez-la délicatement au coulis. Disposez ce bavarois dans les cercles, au dessus de la génoise, réservez au frais au moins deux heures.

Étape 3
Le nappage Mixez 100 g de fraises, ajoutez sucre glace et jus de citron. Passez au chinois, portez à ébullition et, hors du feu, ajoutez la feuille de gélatine égouttée. Mélangez et laissez refroidir. Versez cette gelée dans les cercles. Réservez au frais au moins deux heures. Au moment de servir, démoulez et décorez de quelques fraises.

Astuces

Prévoir 4 cercles de 8 cm de diamètre. On trouve maintenant très facilement les cercles à pâtisserie dans le commerce. Ils vous permettent une présentation très appétissante. Mais vous pouvez aussi présenter vos bavarois dans des coupes.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?