Un vrai régal pour mettre en valeur nos fraises gariguette bretonnes.

60 min

Temps de préparation

40 min

Temps de cuisson

6-8

personnes

Difficile

niveau de difficulté

Mars - Juil.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

1 kg de fraises Prince de Bretagne

125 g de sucre en poudre

125 g de beurre

250 g de farine

1 oeuf (facultatif)

1 pincée de sel

1/2 sachet de levure

1/2 litre de lait

1 sachet de sucre vanillé

60 g de farine

60 g de sucre

5 jaunes d'oeufs

30 g de beurre

Préparation

Étape 1
Pour la pâte : Versez la farine dans un saladier y déposer le beurre ramolli en petits morceaux. Malaxez progressivement du bout des doigts avant d'y ajouter l'œuf, mélangez pour obtenir une boule et laissez reposer deux heures au réfrigérateur. Étalez au rouleau pour obtenir une pâte un peu plus large que le moule. Disposez avec précautions dans le moule à tarte, piquer à la fourchette et enfournez 40 min à 180°C. Laissez refroidir.

Étape 2
Pour la crème pâtissière : Versez les jaunes d'œufs et le sucre dans un saladier, fouettez l'ensemble jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que le mélange blanchisse, ajoutez y progressivement la farine en mélangeant délicatement. Mettez le lait dans une casserole, ajoutez-y le sucre vanillé et portez à ébullition.

Étape 3
Versez petit à petit le lait chaud sur votre préparation œufs-farine en mélangeant, versez l'ensemble dans une casserole à fond anti-adhésif, mettez sur feu doux, remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Éteignez le feu, ajoutez le beurre et continuez à mélanger pendant le refroidissement.

Étape 4
Montage de la tarte : Sur la pâte refroidie, étalez une couche de crème pâtissière, équeutez et coupez les fraises en deux. Disposez les demi fraises bien serrées sur la crème pâtissière et réservez au réfrigérateur pour servir bien frais.

Astuces

Pour agrémenter la présentation de votre tarte, faites fondre dans une casserole à feu doux une cuillère à soupe de gelée de groseille dans une cuillère à soupe d'eau, versez-en quelques gouttes sur les fraises avant de servir.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?