Ces mini choux d'hiver s'intègrent aussi bien dans les plats traditionnels que les préparations légères et raffinées ou d'inspiration asiatique.

poids

Nov. - Janv.

Saison

Récolté

à la main

Conditionné

à la ferme

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Au Moyen-Age, on ne connaissait que quelques choux : blancs, verts, frisés. Il faut attendre la Renaissance et les grands botanistes comme Daléchamps, Gérard, Dodoens ou encore De l'Ecluse pour voir apparaître le superbe chou rouge. On le dit alors "bien pommé" et on le trouve si joli qu'il sert à ornementer les parterres et massifs floraux des jardins d'agrément.

Astuces culinaires

Surtout connu en salade, il est également excellent cuit, en préparation sucrée-salée.

COMMENT BIEN CHOISIR SES MINI CHOUX ROUGES & BLANCS ?

Choisissez-les bien lourds et denses, avec des feuilles bien serrées, fermes, brillantes, qui crissent sous les doigts. Préférez-les plutôt petits ou moyens, exempts de tâches et de craquelures. 

COMMENT PRÉPARER LES MINI CHOUS ROUGES & BLANCS ?

Les mini choux rouges & blancs se préparent en quelques minutes : il suffit d'enlever ses feuilles extérieures (dures) et de couper le "trognon", souvent bien trop fibreux.

COMMENT CUIRE LES MINI CHOUX ROUGES & BLANCS ?

En fonction de vos préparations, les mini choux rouges & blancs peuvent se cuire de différentes manières mais sachez qu'ils également excellents crus :

15 min

Cuisson à l'eau bouillante

20 min

Cuisson à l'autocuiseur

5 min

Cuisson à la vapeur

10 min

Cuisson au four

 

COMMENT CONSERVER LES MINI CHOUX ROUGES & BLANCS ?

Conservez-les sans problème plus d'une semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Sachez juste qu'en vieillissant, leur odeur s'affirme, surtout s'ils sont entamés.  Pensez alors à les enfermer dans un sac ou une boîte hermétique afin qu'ils ne propagent pas leurs saveurs au reste du réfrigérateur. 

Idées culinaires

Pour garder le maximum de leurs nutriments, consommez de préférence vos mini choux rouges & blancs crus ou faites-les cuire à la vapeur en les gardant croquants. De manière générale, les assaisonnements un peu acides leur plaisent bien et cela s'explique assez facilement. Le jus de citron, les vinaigres, les jus d'agrumes bloquent les changements d'arômes néfastes dus aux dégradations enzymatiques qui se produisent dès qu'on les coupe.

Astuce de chef

Aucune difficulté à cuire un mini chou rouge ou blanc ! C'est très simple et c'est un plat vraiment adapté pour les frimas de l'hiver.

Nutrition

Les atouts santé du mini chou rouge & blanc sont nombreux, il est riche en vitamine C et K mais aussi source de Vitamine B9 (acides folique). Il se distingue des autres par son contenu plus élevé en flavonoides, notamment en cyanidines.

Energie (kj/kcal) 105/25
Matières grasses (g) 0.45
dont acides gras saturés (g) 0.14
Glucides (g)

3.04

dont sucres (g) 2.79
Fibres alimentaires (g) 2.4

Protéines (g)

1.03
Sel (g) 0.098
Vitamine C 27.3
Acide folique (B9 en  µg)

38

Vitamine K (µg) 109