Les mini légumes Prince de Bretagne doivent leur petite taille à une sélection fine des variétés, et à un mode de production spécifique (densité de plantation) et à une récolte à un stade précoce, d'où leur tendreté.

poids

Janv. - Déc.

Saison

Récoltés

à la main

Conditionnés

à la ferme

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Les mini légumes Prince de Bretagne sont cultivés par des producteurs spécialisés. Il s’agit souvent de variétés sélectionnées. Mais ce sont aussi les conditions de culture qui permettent d’obtenir ces légumes de petite taille : une plantation plus serrée,  des soins constants pendant la croissance et une récolte fignolée à un stade jeune, voilà les vrais secrets de la culture des mini légumes. Comme l’ensemble de la gamme Prince de Bretagne, ces mini légumes sont bien entendu produits en Bretagne.

L’intérêt de ces mini légumes est double : leur esthétique et leur saveur : récoltés très jeunes, ils offrent un croquant et une finesse gustative remarquable.

Les maraîchers Prince de Bretagne cultivent : des mini carottes de différentes couleurs, des mini betteraves de différentes couleurs, des mini choux-fleurs de différentes couleurs, du mini chou romanesco, des mini choux rouges et blancs, du mini chou vert frisé, des mini navets et des mini poireaux.

Interview d'un maraîcher
Interview d'un maraîcher

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR LES MINI LÉGUMES  ?

Choisissez-les fermes avec des petites fanes/feuilles toutes fraîches !

COMMENT PRÉPARER LES MINI LÉGUMES ?

 Il n'est pas nécessaire de les éplucher pour la plupart. Si vous le souhaitez, passez-les simplement sous l'eau avant utilisation. La peau est très fine et agréable. Vous pouvez ensuite les servir crus à l’apéritif pour certains, ou les cuisiner ! 

COMMENT CUIRE LES MINI LÉGUMES ?

Plusieurs méthodes :

  • Mini légumes au micro-ondes : prévoyez une barquette spécifique, ajoutez un fond d’eau. Le temps de cuisson varie selon la puissance du micro-ondes et la quantité de légumes. Le mieux, c’est de cuire par tranches de 3 min et de piquer un couteau pour vérifier la cuisson.
  • Mini légumes à la vapeur : dans le panier vapeur de l’autocuiseur, sous pression. Un peu risqué, car on ne peut pas surveiller la cuisson. Essayez 3 minutes.
  • Mini légumes à l’eau : salez l’eau de cuisson, plongez-y les mini légumes (comptez 6 à 10 min selon les légumes, à vérifier également de la pointe d’un couteau)
  • Mini légumes à la poêle : dans un peu de beurre ou d’huile
  • Mini légumes braisés : dans une poêle, faites fondre un peu de beurre, ajoutez vos mini légumes, couvrez à peine d’eau. La cuisson est également rapide, et vos mini légumes seront légèrement « glacés », c’est-à-dire qu’ils auront l’aspect brillant dû à la matière grasse.

Pour vérifier la cuisson des mini légumes, plantez la pointe du couteau dans leur chair.

COMMENT CONSERVER LES MINI LÉGUMES ?

Conservez vos mini légumes trois ou quatre jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enfermés dans un récipient hermétique. Le mieux c'est de les manger juste après les avoir achetés !

Idées culinaires

Les mini légumes sont les rois de la fête : ils sont si jolis sur les assiettes !

Préparez vos beurres aromatisés en mélangeant des épices avec 100 g de beurre. Enveloppez le mélange dans une film plastique alimentaire, roulez bien pour former un cylindre, mettez au frais et coupez en rondelles avant de servir.

À la bretonne : cuillère à café de tartare d’algues ou d’algues séchées

À la méditerranéenne : gousse d’ail rose haché et 1 cuillère à café de graines de graines de fenouil

À la marocaine : cuillère à café de raz el hanout

Avec les mini légumes, jouez la déco végétale : coupez les choux en deux pour mettre en avant leur structure, déposez une feuille de choux, conservez les tiges des carottes et navets…

Astuce de chef

Ces mini légumes sont très savoureux et mettront de l'originalité dans vos assiettes ! Servez-les crus entiers ou cuisinés entiers il serait dommage de ne pas mettre en valeurs ces beaux mini légumes.