Les mini légumes Prince de Bretagne doivent leur petite taille à une sélection fine des variétés, et à un mode de production spécifique (densité de plantation) et à une récolte à un stade précoce, d'où leur tendreté.

poids

Janv. - Juin

Saison

Récoltées

à la main

Conditionnées

à la ferme

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La betterave fait partie de la famille des Chénopodiacées. Le terme “betterave” vient de “bette”, plante dont la betterave est directement issue et de “rave”, plante que l’on cultive pour ces racines. Originaire de Méditerranée, il faudra attendre le milieu du XIX ème siècle pour qu’elle se popularise et trouver des semences de variétés améliorées. 

Vous pouvez retrouver différentes variétés de mini betteraves dans la gamme des mini légumes Prince de Bretagne :

- Betterave Chioggia : Ronde, chair sucrée rose veinée de blanc

- Betterave Rouge : Chair rouge et épaisse, la traditionnelle betterave que nous connaissons mais en version mini

- Betterave Golden : Chair jaune or, saveur plus douce.

Comme des bonbons, ces mini-betteraves ! Les mini légumes Prince de Bretagne sont les stars de nos tables de fête. Faciles à utiliser, ils font leur effet !

Astuces culinaires

Pour vérifier la cuisson des mini betteraves de couleurs, ne faites pas comme pour la pomme de terre, en plantant la pointe d’un couteau dans sa chair : elles perdraient leur jus. À la place, frottez la peau autour de la tige : elle doit se détacher facilement.

COMMENT BIEN CHOISIR LES MINI BETTERAVES DE COULEURS ?

Choisissez-les fermes, avec une écorce pas trop sèche. Si elles possèdent des feuilles c'est encore mieux. Cuites, leur peau doit être lisse, sans tâches noires ni gerçures.

COMMENT PRÉPARER LES MINI BETTERAVES DE COULEURS ?

Après les avoir délicatement pelées, vous pourrez les découper en tranches très fines, avec un bon couteau ou mieux encore une mandoline, à servir crues. Si vous devez les cuire, laissez-les ainsi afin qu'elles conservent leurs belles couleurs. Passez-les simplement sous l'eau, séchez-les et conservez une petite partie de la tige. Mais il sera plus facile de les cuire non pelées. Le truc, c’est de les cuire debout dans une casserole, avec de l’eau jusqu’à hauteur du collet. Ainsi, les tiges seront préservées, et la présentation sera parfaite

COMMENT CUIRE LES MINI BETTERAVES DE COULEUR ?

10 min

Cuisson à la vapeur 

30 min

Cuisson au four 

20 - 25 min

Cuisson à l'eau et à la casserole

 

La cuisson idéale :

  • Disposez vos mini-betteraves rouges debout dans une petite casserole.
  • Mettez de l’eau juste à hauteur des bulbes.
  • Cuisez 5 à 10 mn à l’eau frémissante.

Ainsi, les fanes resteront bien fermes, colorées et croquantes, vos betteraves rouges auront fière allure.

Petite astuce : vous pouvez utiliser une pomme de terre pour bien caler vos mini-betteraves pendant la cuisson.

COMMENT CONSERVER LES MINI BETTERAVES DE COULEURS ?

Conservez-les trois ou quatre jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enfermées dans un récipient hermétique. Coupées en tranches, elles peuvent être congelées et se gardent alors plusieurs mois.

Idées culinaires

La mini betterave de couleur peut être consommée chaude ou froide, crue ou cuite...

La mini betterave est la complice idéale de nombreuses salades. Tout juste posée sur un lit de mâche avec des cerneaux de noix et arrosée d'une vinaigrette à l'huile de noix, elle est délicieuse.

Astuce de chef

Si vous souhaitez donner une jolie couleur à vos pâtes ou votre riz, glissez un petit morceau de betterave de couleur dans l'eau de cuisson... Effet surprenant garanti !