Ce mini chou-fleur d'hiver s'intègre aussi bien dans les plats traditionnels que les préparations légères et raffinées ou d'inspiration asiatique.

poids

Janv. - Déc.

Saison

Récolté

à la main

Conditionné

à la ferme

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Le mini chou-fleur blanc fait partie de la famille des Crucifères (Brassicacées). Le mot “chou-fleur” est apparu en 1611 dans la langue française. Cependant il ne s’est développé en Bretagne qu’à la fin du XIX ème siècle, représentant aujourd’hui 80 % de la production française. 

Les mini légumes Prince de Bretagne doivent leur petite taille à une sélection fine des variétés, et à un mode de production spécifique (densité de plantation) et à une récolte à un stade précoce, d'où leur tendreté.

Entièrement récoltés à la main à l'aide d'un grand couteau (et l'œil expert des maraîchers), ils sont ensuite pour la plupart conditionnés directement par les maraîchers.

 

 

La récolte du mini chou-fleur Prince de Bretagne
La récolte du mini chou-fleur Prince de Bretagne

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR LE MINI CHOU-FLEUR BLANC ?

Choisissez-le avec une tête ferme et compacte. Ses fleurettes doivent être bien blanches, sans tâches, avec un grain fin et serré. Fiez-vous, enfin, à la fraîcheur des feuilles qui l'entourent. 

COMMENT PRÉPARER LE MINI CHOU-FLEUR BLANC ?

Conservez les petites feuilles du chou-fleur , elles sont si mignonnes !

Enlevez les plus grosses feuilles, mais conservez les plus petites, toutes jeunes et toutes tendres, elle sont jolies et croquantes. Lavez ensuite vos mini choux-fleurs.

COMMENT CUIRE LE MINI CHOU-FLEUR BLANC ?

En fonction de vos préparations, le mini chou-fleur blanc peut se cuire de différentes manières : 

15 min

Cuisson à l'eau bouillante

20 min

Cuisson à l'autocuiseur

5 min

Cuisson à la vapeur

40 min

Cuisson au four

Pour cuire le mini chou-fleur blanc et éviter que sa couleur ne devienne jaune en fin de cuisson, ajoutez à l'eau de cuisson une cuillère de farine par litre d'eau. Cela fonctionne aussi avec du jus de citron !

Idée de cuisson à la poêle : Placez les mini choux-fleurs dans de la sauce tomate, base vers le bas, salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux-moyen à couvert pendant 20 minutes, piquez les choux pour vérifier la cuisson et continuez-la quelques minutes si nécessaire. Servez aussitôt.

Guillaume Pape cuisine les mini choux Prince de Bretagne
Guillaume Pape cuisine les mini choux Prince de Bretagne

COMMENT CONSERVER LE MINI CHOU-FLEUR BLANC ?

Le mini chou-fleur blanc entier se conserve bien au frais, il peut tenir une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, et deux à quatre jours s'il est découpé ou émincé. 

Idées culinaires

Le mini chou-fleur blanc peut par exemple être servi en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. 

Vous pouvez rôtir vos mini choux-fleurs à la poêle ou au four (175 °C/40 minutes avec 2 cm d'eau) ! Vous pouvez les napper d’huile d’olive, poivrer, poudrer de paprika...

 

Astuce de chef

Idée de recette : Mini-choux et tournedos

Préparez les mini-choux : enlevez les premières feuilles, recoupez le pied. Enduisez-les d’huile soigneusement avec un pinceau. Disposez-les dans un plat à four. Recouvrez d’une feuille de papier aluminium. Cuisez 40 min à 175°C. Ciselez finement les échalotes. Enduisez-les d’huile soigneusement avec un pinceau. Disposez-les dans un plat à four. Recouvrez d’une feuille de papier aluminium. Cuisez 40 min à 175°C. Ciselez finement les échalotes. Salez-les et faites-les revenir dans une noix de beurre. Ajoutez un fond de vin rouge et cuisez quelques minutes. Au dernier moment, cuisez les tournedos à feu vif. Assaisonnez en fin de cuisson. Sur chaque assiette, déposez la sauce aux échalotes, le tournedos et trois mini-choux. Avant de servir, saupoudrez vos choux d’un peu de piment d’Espelette, cela les mettra encore plus en valeur.

Nutrition

Les atouts santé du mini chou-fleur blanc sont nombreux. Le chou-fleur cru est riche en vitamines C et B9 mais est aussi source de vitamine K. 100 g de mini chou-fleur cru = ½ orange ou ½ kiwi pour absorber la même quantité de vitamine C.

Energie (kj/kcal) 105/25
Matières grasses (g) 0.45
dont acides gras saturés (g) 0.14
Glucides (g)

3.04

dont sucres (g) 2.79
Fibres alimentaires (g) 2.4

Protéines (g)

1.03
Sel (g) 0.098
Vitamine C 27.3
Acide folique (B9 en  µg)

38

Vitamine K (µg) 109