Le fenouil, légume au goût anisé, est récolté et conditionné à la main directement à la ferme.

300 g

poids

Juin - Nov.

Saison

Récolté

à la main

Conditionné

par nos maraîchers

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Le fenouil fait partie de la famille des ombellifères et pousse à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen. Cette plante connue pour son goût anisé a été améliorée par les Italiens qui l’ont introduite dans la cuisine française sous Catherine de Médicis, au XVIème siècle.

Plante herbacée du littoral, c'est une aromatique à l'odeur anisée marquée.
Le fenouil est un légume méditerranéen, qui a besoin de douceur et d’humidité. C’est pourquoi il pousse si bien sur les côtes bretonnes en été-automne, à une période où les pays du sud connaissent sécheresse et fortes chaleurs. Ainsi, le fenouil Prince de Bretagne est toujours bien charnu, avec un bulbe bien formé, croquant et parfumé. Le fenouil est totalement récolté à la main et conditionné directement sur l’exploitation. 

Interview d'un maraîcher
Interview d'un maraîcher

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR LE FENOUIL ?

Choisissez des bulbes denses, fermes et bien blancs. Ses fânes doivent être vertes et très parfumées.

 

COMMENT PRÉPARER LE FENOUIL ?

Le fenouil est très facile à préparer. Il suffit d'enlever les premières feuilles. Le fenouil Prince de Bretagne est très charnu, même le cœur est tendre.

Tout d'abord, raccourcissez la base des tiges pour garder la partie la plus fraîche, pelez ensuite les éventuelles parties abîmées du bulbe puis taillez « la pomme » comme vous voulez, en gros quartiers, en petits cubes, ou en lamelles selon votre recette.

Recette-minute : le carpaccio de fenouil 

  1. Lavez et émincez le plus finement possible un bulbe de fenouil (si vous disposez d'une mandoline, c'est parfait !).
  2. Assaisonnez à votre goût du jus d'un citron, d'un jus d'une orange et de vinaigre (Xérès, cidre), d'huile d'olive, de fleur de sel, de poivre et de piment d'Espelette (en option).
    Dégustez immédiatement. 

COMMENT CUIRE LE FENOUIL ?

En fonction de vos préparations, le fenouil peut se cuire de différentes manières : 

10 min

Cuisson sauté à la poêle 

10 à 15 min

Cuisson à la vapeur

45 min

Cuisson au four

 

Croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Essayez la cuisson en deux temps : mi-cuit à la vapeur puis rôti au four, avec un filet d’huile.

COMMENT CONSERVER LE FENOUIL ?

Le fenouil se ramollit rapidement, alors n'attendez pas trop longtemps si vous comptez le déguster en salade. Débarrassé de son plumet, le bulbe se conserve jusqu'à une semaine au réfrigérateur.

Privilégiez la conservation dans une boite hermétique pour éviter la diffusion de son parfum tenace.

Ne jetez pas les tiges et le plumet ! Faites-les sécher et aromatisez ainsi vos courts-bouillons d’une note anisée…

Idées culinaires

Le fenouil peut se manger en accompagnement d'un poisson ou de fruits de mer, il relève également très bien les viandes blanches. Le bulbe peut être cuit entier ou émincé, rôti au four ou confit à l'huile, énormément de préparations sont possibles grâce à sa fermeté.

Quelques idées originales :

Cru : coupé en bâtonnets, à servir à  l'apéritif : très croquant, très agréable ; ou finement émincé, ajouté à une salade composée.

Cuisiné : coupé en petits dés de 2 mm environ, cuit quelques minutes dans un peu d'huile d'olive : apporte une touche parfumée à un plat de pâtes ou un risotto ; ou en tranches revenues à la poêle : accompagne une viande blanche ou une grillade. Le fenouil Prince de Bretagne est bien dodu : son croquant et sa saveur légèrement anisée vont plaire à tout le monde. Une recette toute simple : les pâtes au fenouil ! Mettez vos pâtes à cuire. Pendant ce temps, coupez votre fenouil en cubes ou en bâtonnets. Faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive. Mélangez le tout avant de servir.

Nutrition

Les atouts santé du fenouil sont nombreux, cru il est source de potassium et riche en acide folique, et cuit il est source de cuivre et d'acide folique.

Energie (kj/kcal) 84/202
Matières grasses (g) 0.2
dont acides gras saturés (g) 0.046
Glucides (g)

2.3

dont sucres (g) 2.21
Fibres alimentaires (g) 2.23

Protéines (g)

1.14
Sel (g) 0.074
Potassium (mg) 405
Vitamine K 62.8
Energie (kj/kcal) 51/12
Matières grasses (g) < 0.1
dont acides gras saturés (g) < 0.039
Glucides (g)

0.8

dont sucres (g) 0.5
Fibres alimentaires (g) 2

Protéines (g)

1.13
Sel (g) 0.15
Cuivre (mg) 0.16
Acide folique (µg) 31.8