Un parmentier végétarien original, savoureux et très facile à faire ! Les champignons shiitakés offrent une saveur incomparable.

30 min

Temps de préparation

25 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Jan. - Dec.

Saison

Crédits : Recette Expression Bretagne

Ingrédients

200 g de champignons shiitakés Prince de Bretagne

200 g d'échalotes traditionnelles Prince de Bretagne

1 potimarron Prince de Bretagne

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

40 g de beurre (ou d’huile végétale)

2 cuillères à soupe de sauce soja

20 cl de lait (ou lait de soja)

Sel, poivre

Préparation

Étape 1
Coupez le potimarron en deux, ôtez les graines et découpez-le en petits morceaux. Disposez-les dans une casserole, recouvrez d’eau, cuisez environ 15 minutes. Égouttez bien, passez le potimarron au presse-purée ou mixez-le. Ajoutez le beurre et laissez fondre. Chauffez le lait, incorporez-le délicatement au potimarron en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois. Assaisonnez à votre goût. Réservez la purée au chaud.

Étape 2
Essuyez et tranchez les champignons shiitakés . Épluchez et émincez les échalotes. Faites-les revenir à l’huile d’olive 5 minutes à couvert et à feu doux. Ajoutez les shiitakés, continuez la cuisson encore 5 minutes. Versez la sauce soja, poivrez et mélangez bien.

Étape 3
Dans un plat allant au four, disposez le mélange échalotes et shiitakés, puis la purée. Passez au four chaud quelques minutes et servez immédiatement. Utilisez des cercles pour une présentation plus originale !

Astuces

La valeur nutritive du potimarron et des shiitakés en fait un plat complet. Mais ce parmentier constitue aussi un délicieux accompagnement.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?