Originaire d’Asie, le Shiitaké est considéré comme l'un des champignons les plus parfumés. Les japonais l'appellent "Elixir de longue vie".

1 barquette = 200 g

poids

Janv. - Déc.

Saison

Récolté

à la main

Conditionné

par nos maraîchers

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Originaire d’Asie, le Shiitaké est le 2ème champignon le plus cultivé au monde, et l’un des plus parfumés. ll est cultivé en Bretagne depuis 1988. Aujourd’hui, ce sont 8 maraîchers localisés dans le Nord Finistère qui cultivent le shiitaké Prince de Bretagne.

La chair douce du Shiitaké fleure bon les sous- bois. Sa texture est proche de celle du cèpe. Il est reconnaissable grâce à son pied blanc et à son chapeau aux nuances brunes. On le connaît également sous le nom de lentin du chêne, ou encore lentin de Saint-Pol.

Il est cultivé à l'abris des intempéries dans un espace à température, humidité et luminosité contrôlées. Il pousse sur un mélange composé de paille, de sciure de chêne et d'eau appelé "substrat". Le climat breton est particulièrement adapté à la culture de ce champignon, il y est d'ailleurs cultivé tout au long de l'année sans engrais ni traitements. 

Les producteurs Prince de Bretagne coupent chaque pied, trop fibreux pour être consommés,  au couteau et conditionnent ensuite  les shiitake directement à la ferme. La récolte du shiitaké se fait manuellement, tous les jours de la semaine...même le dimanche!

Une nouvelle barquette pratique (200 g) et durable (100% carton) de Shiitaké Prince de Bretagne est disponible. Jusqu’à présent vendu uniquement en colis vrac de 1 à 2 kg, ce nouveau packaging entièrement recyclable est un excellent moyen de découvrir ce champignon extraordinaire !

Interview d'une maraîchère
Interview d'une maraîchère

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR LE SHIITAKÉ ?

Le chapeau du shiitaké doit être régulier et de couleur brune. Le champignon doit être ferme et frais.

 

COMMENT PRÉPARER LE SHIITAKÉ  ?

Leurs pieds sont déjà coupés, et il est inutile de les couper. Lavez délicatement vos champignons avant de les cuisiner. Cependant, éviter de les faire tremper dans l'eau car ils sont poreux. Il est conseillé d’attendre le dernier moment pour le laver afin qu’il ne s’abîme pas.  Ils sont prêts à être cuisinés entiers, coupés en tranches, en quartiers ou en dés, ou encore hachés.

Coupez vos champignons avec un couteau de cuisine bien tranchant, les couteaux en céramique sont ici particulièrement adaptés. Selon votre recette, vous pouvez les couper en morceaux ou bien les utiliser en entier. Des tranches assez larges se prêtent particulièrement bien aux mets d'accompagnement, alors que des petits morceaux seront idéaux en  soupes, farces ou sauces.

COMMENT CUIRE LE SHIITAKÉ ?

Le shiitaké est très aromatique, il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup pour parfumer un plat. C'est un champignon qui réduit peu à la cuisson et reste ferme. C'est pourquoi il se prête aussi bien aux bouillons asiatiques, mais les adeptes du régime vegan y trouvent aussi un intérêt pour remplacer les protéines animales.

Il est recommandé de ne pas le consommer cru car, sans cuisson, de rares cas de réactions cutanées ont pu être observés. Il existe de nombreuses façons de le préparer :

  • La plus simple : un peu de beurre, du sel, du poivre, pendant 10 minutes, dans une poêle chaude. Un délice ! Un peu d'ail ou de persil frais peuvent agrémenter cette poêlée avantageusement.
  • Vous pouvez aussi les placer au grill de votre four après les avoir badigeonnés d'huile d'olive. 5 à 10 minutes suffisent à 180°C
  • Si vous envisagez de préparer des shiitakés en utilisant une recette de champignons farcis, des farces ou des sauces, suivez au plus près la recette que vous avez choisie.

COMMENT CONSERVER LE SHIITAKÉ ?

Le Shiitaké se conserve quelques jours dans le bac à légume du réfrigérateur. Vous pouvez le conserver une semaine maximum au frais. Il est conseillé d’attendre le dernier moment pour le laver afin qu’il ne s’abîme pas.

Il se congèle également, cru ou blanchi. Pour cela, il est préférable de le couper préalablement en lamelles.

Idées culinaires

Les champignons shiitakés se prêtent aux plats de viande rouge ou blanche, aux soupes, aux veloutés, aux sauces, en risotto, avec des purées de légumes... Vous avez l'embarras du choix ! Il se marie également très bien avec le poisson comme le saumon ou les coquilles Saint-Jacques.

Au Japon, le champignon shiitaké se retrouve dans de nombreux plats. Il est notamment un des ingrédients du dashi, ce bouillon qui est la base de la cuisine japonaise. 

Les adeptes de la cuisine vegan apprécieront sa bonne tenue en cuisson qui en font un excellent substitut aux protéines animales.

Astuce de chef

Les shiitakés sont des champignons très parfumés, qui réduisent très peu à la cuisson. C’est pourquoi 50 g par personne suffisent à transformer un plat ! Un peu de sel et de poivre, une noisette de beurre suffisent à agrémenter vos shiitakés. Il en faut peu, il est si parfumé !

Nutrition

Le shiitaké est un champignon qui a de nombreuses vertus : il est source de fibres et source de potassium.

Energie (kj/kcal) 149/36
Matières grasses (g) 0.2
dont acides gras saturés (g) 0.03
Glucides (g)

3.2

dont sucres (g) 0.7
Fibres alimentaires (g) 4.8

Protéines (g)

2.9
Sel (g) 0.013
Potassium (mg) 344