Un burger gourmand, frais, épicé et tendre à souhait… et sans fromage !

5 min

Temps de préparation

10 min

Temps de cuisson

2

personnes

Facile

niveau de difficulté

Jan. - Dec.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

200 g de champignons Shiitaké

300 g de viande hachée fraîche

1 gousse d’ail rosé de Bretagne

Persil plat

3 échalotes traditionnelles

1 tomate

Moutarde à l'ancienne

Miel

2 « Buns » (Pains Burger) ou Bagels préparés par votre boulanger préféré (ou par vous-même)

Sel, poivre

Préparation

Étape 1
Émincez les 200 g de champignons shiitakés finement et les faire dorer à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Prendre un quart des champignons cuits pour les mélanger avec la viande hachée, l’ail et le persil (le tout préalablement haché finement).

Étape 2
Séparez le mélange en deux parties et formez les deux « steak hachés ». On obtient alors 2 burgers aux champignons, qui vont apporter tout le moelleux et un goût original à la viande hachée.

Étape 3
Faites cuire les steaks selon votre goût.

Étape 4
Pendant la cuisson des steaks, découpez les échalotes finement et faites les revenir à la poêle, avec un filet d’’huile d’olive. Dans un petit récipient à part, mélangez une grosse cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, une grosse cuillère à soupe de miel et les échalotes. Découpez une tomate en rondelle.

Étape 5
Étalez la sauce de moutarde sur le premier pain (celui du bas), ajoutez les rondelles de tomates, le steak haché, et par-dessus une couverture de shiitakés, puis le chapeau du pain. Vous pouvez évidemment accompagner ces burgers d’une salade… ou de frites pour les plus gourmands !

Astuces

Avant de s’atteler au dressage, assurez-vous de bien griller les deux morceaux de bun. Beurrés à souhait, oubliez le grille-pain et équipez-vous d’une poêle bien chaude. Il faut qu’une fine pellicule croustillante se crée.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?