Recette traditionnelle et inratable, la tarte à l'oignon est savoureuse avec nos oignons bretons !

10 min

Temps de préparation

50 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Aug. - Apr.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

1,5 kg d’oignons de Roscoff AOP (ou d'oignons rosés de Bretagne)

1 pâte à tarte feuilletée

2 œufs

4 cuillères à soupe de crème fraîche

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Sel et poivre

Préparation

Étape 1
Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez et émincez les oignons, pas trop finement. Dans une sauteuse, versez l’huile d’olive et les oignons, cuisez une dizaine de minutes à feu moyen. Une fois que les oignons ont blondi, coupez le feu, ajoutez la crème fraîche et l'œuf en mélangeant doucement. Salez et poivrez.

Étape 2
Déposez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte. Versez votre préparation d’oignons et enfournez une trentaine de minutes. Sortez la tarte du four et attendez qu'elle refroidisse un peu avant de la découper.

Étape 3
Servez cette tarte avec une salade frisée aux lardons, ou avec des jeunes pousses de salade assaisonnées au vinaigre balsamique.

Astuces

La tarte à l’oignon, il y a mille façons de la faire ! Le plus important, c’est de choisir le bon ingrédient : c’est l’oignon de Roscoff AOP (ou oignon rosé de Bretagne). Doux et fruité, facile à cuire, fondant et croquant à la fois, l’oignon de Roscoff est la garantie d’une saveur équilibrée pour cette tarte très simple et facile à faire. Vous pourrez l’agrémenter selon vos envies, en y ajoutant des lardons, du bacon, du fromage, des anchois, du haddock… Autre variante : Une tartelette parfumée au rhum Ingrédients (Pour 4 tartelettes) : 500 g d'oignons de Roscoff AOP ou d’oignons rosés de Bretagne, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 5 cl de bon rhum, 1 œuf, 2 cuillerées à soupe de fromage blanc, 1 pâte feuilletée, Baies roses ou poivre 5 baies, Sel, poivre Instructions : Épluchez et émincez les oignons. Préchauffez votre four à 180°C. Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, versez les oignons et cuisez à feu moyen les oignons pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Dès que les oignons commencent à blondir, ajoutez le rhum, mélangez et flambez. Coupez le feu, ajoutez le fromage blanc, l'œuf et mélangez immédiatement. Assaisonnez à votre goût. Foncez les moules, ajoutez les oignons et enfournez les tartelettes pendant 30 minutes environ. Sortez les tartelettes du four, démoulez-les délicatement (sans vous brûler !) et servez-les immédiatement. Le rhum a perdu son alcool par évaporation et laisse sa saveur pour une tarte vraiment originale. A servir tièdes ou froides, vous pouvez les couper en 4 et les servir à l’apéritif. Le rhum est facultatif, bien sûr.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?