Confit d'oignons de Roscoff AOP maison : découvrez une recette rapide !

5 min

Temps de préparation

10 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Août - Avr

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

3 oignons de Roscoff Prince de Bretagne AOP

Un fond d'eau

Deux cuillères de vinaigre balsamique

Une noix de beurre

sel et poivre

Préparation

Étape 1
Choisissez deux gros (ou l’équivalent, 3 moyens, 4 petits) oignons de Roscoff AOC ou oignons rosés de Bretagne. Pourquoi choisir cet oignon ? Parce qu’il est naturellement sucré, parce qu’il tient bien à la cuisson, devient fondant sans perdre sa saveur. Bref, en choisissant cet oignon, vous êtes assurés de réussir votre confit.

Étape 2
Hachez assez finement vos oignons. Votre hachis peut être irrégulier : les morceaux les plus fin fondront pour constituer la base de votre confit, tandis que les plus gros resteront présents et apporteront du croquant.

Étape 3
Salez, faites revenir avec une noix de beurre. Attention, il ne faut pas que les oignons se colorent : surveillez la cuisson et n’hésitez pas à ajouter un fond d’eau.

Étape 4
Ajoutez deux cuillères de vinaigre balsamique (le vinaigre de base, liquide, convient très bien, car la cuisson va le concentrer). Couvrez, laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps.

Étape 5
Voilà. Vous n’avez plus qu’à laisser refroidir avant de régaler vos convives.

Astuces

Le confit d’oignon est souvent utilisé pour accompagner le foie gras, mais il fait également merveille avec une volaille, une viande froide, des pommes de terres. Il peut aussi être la base de délicieuses verrines, à vous de les inventer !

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?