Oignon + pomme cuite, un délicieux accompagnement !

5 min

Temps de préparation

10 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Aug. - Apr.

Saison

Crédits : Expression Bretagne - L'œil de Paco

Ingrédients

1-2 oignons de Roscoff Prince de Bretagne AOP

1 ou 2 pommes

Préparation

Étape 1
Épluchez et hachez vos oignons, pelez et coupez vos pommes en cubes.

Étape 2
Faites revenir vos oignons à feu vif dans un peu d’huile, salez. Dès que les oignons commencent à devenir translucides, et avant qu’ils ne colorent, ajoutez les pommes, remuez quelques instants. Couvrez, baissez le feu, puis terminez la cuisson à votre goût. Une cuisson courte gardera le croquant du fruit et de l’oignon, une cuisson plus longue donnera un aspect fondant, et vous pouvez même aller jusqu’à une légère caramélisation (enlevez le couvercle en fin de cuisson et surveillez bien).

Étape 3
Les proportions ? Un gros oignon pour une pomme, cela donne un résultat bien fruité, à peine relevé. Deux oignons pour une pomme fera un accompagnement plus corsé. Excellent accompagnement de viande de porc (saucisses, côte, jambon braisé, rôti), de veau, de canard, de boudin noir, de tofu, et aussi pour du poisson. Autre idée, à tester : en garnir des tartes ou des tartelettes.

Étape 4
Ce n’est pas vraiment du sucré-salé — la pomme n’est pas un fruit très sucré —, c’est juste une petite audace culinaire. La pomme cuite en accompagnement de plats salés est en fait une recette classique, que vient sublimer l’ajout d’oignons. Oignons de Roscoff AOP ou oignons rosés de Bretagne, bien sûr : ils conviennent parfaitement à cette recette par leur côté fruité et fondant qui répondra bien à la pomme. Un accompagnement facile à réaliser, et même à improviser, puisque pommes comme oignons se conservent assez bien, on peut en avoir toujours à la maison.

Astuces

Autre idée d'association pomme/oignon : Oignons de Roscoff AOP et cidre, pour un poulet bien breton Ingrédients : 4 cuisses de poulet, 3 pommes, 4 oignons de Roscoff AOC ou oignons rosés de Bretagne, 50 g de beurre, 1 cuillère à soupe de cassonade, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, ½ bouteille de cidre, Sel et poivre Instructions : Épluchez et émincez les oignons. Assaisonnez les cuisses de poulet, faites fondre la moitié du beurre et l'huile d'olive dans une poêle et marquez les cuisses 5 minutes de chaque côté. Puis enlevez-les de la poêle. Versez les oignons dans la poêle et faites-les suer en mélangeant régulièrement. Ajoutez le cidre, faites bouillir, remettez les cuisses de poulet, couvrez, baissez le feu et cuisez encore 15 minutes sans couvrir. Réassaisonnez. Pendant ce temps, lavez et épluchez les pommes, faites fondre le reste de beurre avec le sucre et cuisez-les à feu moyen pendant 5 minutes environ en les arrosant régulièrement. Servez le tout. Agrémentez ce plat de champignons shiitakés.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?