Une recette gourmande et très facile à réaliser en famille !

10 min

Temps de préparation

05 min

Temps de cuisson

2

personnes

Facile

niveau de difficulté

Mars - Nov.

Saison

4 / 5
Crédits : Les pépites de noisette

Ingrédients

4 tranches de pain de campagne

1 gousse d’ail rosé

1 grappe de tomates

1 boule de mozzarella

50 g de bûche de chèvre

6 feuilles de basilic

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

3-4 tomates Saveurs d’Antan (1 rouge, 1 jaune, 1 noire selon vos préférences)

1 oignon nouveau

Sel, poivre

Préparation

Étape 1
Préparez le tartare de tomates : épépinez les tomates de couleur et coupez-les en petits dés réguliers. Émincez finement l’oignon nouveau. Mélangez les oignons aux tomates, salez, poivrez, ajoutez un trait d’huile d’olive et réservez au frais le temps de préparer le reste.

Étape 2
Coupez la mozzarella en fines tranches. Faites de même avec le chèvre. Ciselez grossièrement le basilic et coupez la tomate en fines lamelles.

Étape 3
Faites légèrement griller vos tranches de pain. Frottez-les avec la gousse d’ail, arrosez d’un petit filet d’huile d’olive et disposez sur 2 tranches de pain le chèvre puis la tomate, le basilic et terminez par la mozzarella. Fermez-les croques avec 2 tranches de pain restants. Garnissez l’intérieur de chaque triangle avec le brocoli et les tranches de bacon. Couvrez généreusement de fromage.

Étape 4
Glissez au four 10 minutes.

Étape 5
Disposez le tartare de tomates sur le dessus des croques bien chaud et déguster sans plus attendre.

Astuces

La préparation des croques se fait ici au four, mais vous pouvez très bien les faire griller à la poêle ou mieux avec un appareil à croque-monsieur : libre à vous d’utiliser la technique la plus simple en fonction de votre équipement cuisine. Délicieux également avec un peu de roquette et de tomates séchées. Vous pouvez remplacer le chèvre par du pecorino. Une variante de croque tomates sans gluten (sans pain) : Ces croque-tomates au fromage raviront les enfants ! Choisissez des tomates grappes, ou des tomates cocktails pour varier les formats. Coupez vos tomates en deux, salez et arrosez d’une goutte d’huile d’olive. Passez-les au grill (ou en haut d’un four chaud) une dizaine de minutes. Déposez sur chaque tomate une tranche de fromage à raclette ou à hamburger (choisissez par exemple du cheddar pour la couleur jaune-orangé). Repassez au grill 2 min. Servez en entrée ou en accompagnement d’une viande. Vous pouvez poser une tranche de jambon avant le fromage.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?
4 / 5 22.06.2021
mirabelle

trop bon et originale