Une entrée gourmande!

45 min

Temps de préparation

10 min

Temps de cuisson

4

personnes

Moyen

niveau de difficulté

Mars - Nov.

Saison

Crédits : Poire et Cactus

Ingrédients

1/2 tomate ananas

1/2 tomate green d'antan

1/2 tomate noire d'antan

Quelques tomates cerise

20 cl de crème liquide 30 % de matière grasse

2 citrons verts

2 gr d'agar agar

1 branche de basilic

30 gr de farine

30 gr de beurre

30 gr de pistache

Sel et poivre

Préparation

Étape 1
Plongez les tomates quelques minutes dans un grand volume d’eau bouillante. Égouttez et enlevez le pédoncule et la peau de la tomate avant de les laissez refroidir. Mixez les tomates avec quelques feuilles de basilic. Ajoutez le jus d’un demi citron, salez et poivrez.

Étape 2
Ajoutez l’agar-agar, mélangez et placez au réfrigérateur 1h. Mélangez du bout des doigts dans un saladier la farine, le beurre et les pistaches, réduites préalablement en poudre, jusqu’à obtention d’un mélange sableux.

Étape 3
Placez la préparation sur un papier cuisson et enfournez 10 min à 180°C jusqu’à ce que le crumble brunisse. Sortir du four et laissez refroidir.

Étape 4
Coupez les tomates d’antan en dès, placez dans un petit saladier et ajoutez quelques feuilles de basilic ciselé, le jus d’un citron vert. Salez, poivrez, mélangez et réservez au frais. Montez la crème en chantilly et ajoutez petit à petit le jus de tomates charnues. Mélangez délicatement et placez dans une poche à douille. Réservez au frais une demi heure.

Étape 5
Préparation : Placez dans le fond des vérines une couche de crumble, ajoutez le mélange de dès de tomate d’antan. Ajoutez une couche de mousse de tomate charnue à l’aide de la poche à douille. Saupoudrez de crumble, ajoutez ½ tomate cerise, 1 feuille de basilic et du zeste de citron.

Astuces

Pour encore plus de croustillant, dégustez ce tiramisu aux tomates avec une tartine grillée à l’ail.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?