La courgette Prince de Bretagne est vraiment le légume à tout faire, même des gâteaux !

25 min

Temps de préparation

40 min

Temps de cuisson

12 muffins ou un gâteau pour 6 personnes

personnes

Facile

niveau de difficulté

May - Nov.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

200 g de courgette épluchée Prince de Bretagne

250 g de chocolat à pâtisserie

3 œufs

100 g de sucre en poudre

80 g de farine

½ sachet de poudre à lever (levure chimique)

1 pincée de sel

Préparation

Étape 1
Le gâteau au chocolat à la courgette est un classique, nous avons testé et sélectionné la meilleure recette pour un goût et un moelleux parfait. L’intérêt de la courgette en pâtisserie, c’est qu’elle remplace le beurre. Vous pourrez donc en abuser sans aucune arrière pensée ! Deuxième avantage : le gâteau à la courgette est une manière de faire manger davantage de légumes aux enfants. Même les plus réticents s’y laissent prendre. Nous avons réalisé cette recette dans des moules à muffins, vous pouvez aussi choisir un moule à gâteau plutôt petit et haut.

Étape 2
Faites-fondre le chocolat, au bain-marie de préférence. Pelez la courgette et râpez-la (il vous faut 200 g de courgette râpée). Cassez les œufs, fouettez-les avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Versez la courgette râpée (non égouttée) dans les œufs), mélangez. Ajoutez le chocolat fondu, mélangez. Puis ajoutez la farine, la poudre à lever et le sel.

Étape 3
Versez dans les moules. Enfournez 40 minutes à 180°C.

Astuces

Autre idée de dessert à base de légume : les cupcakes au panais Voici une variante du fameux carrot cake en remplaçant la carotte par le panais. Le panais, comme la carotte, est un légume qui libère ses sucres à la cuisson. Il apporte au cupcake une texture très moelleuse et un parfum légèrement anisé. On a renforcé ce côté parfumé par une touche de cannelle et des zestes d’orange. Vous pourrez agrémenter ces cupcakes d’une couronne de chantilly décorée de zestes d’orange. Ingrédients (Pour 6 cupcakes) : 300 g de panais, 1 orange non traitée, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de miel, 40 g de sucre, 50 g de beurre, 60 g de farine, Levure chimique, ½ cuillère à café de cannelle en poudre Instructions : Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez les panais et râpez-les. Lavez l’orange, prélevez le zeste et récupérez le jus. Battez l’œuf, ajoutez le sucre en poudre, battez bien jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Ajoutez-y le panais râpé, 2 cuillères à soupe de jus d’orange, 1 cuillère à soupe de zeste, le miel, la cannelle, le beurre fondu, la farine et 4 pincées de levure, tout en mélangeant au fouet électrique. Répartissez la pâte dans des moules à muffins, cuisez 18 minutes au four. Laissez refroidir au moins 30 minutes avant de servir. Ne mettez pas trop de levure, le bon dosage est indiqué sur le sachet : 11 g pour 500 g de farine.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?