Une assiette pleine de couleurs !

20 min

Temps de préparation

12 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Mai - Nov.

Saison

Crédits :

Ingrédients

4 courgettes moyennes

250 g de pâtes tagliatelles

une dizaine de tomates cerises

100 g de parmesan

facultatif : quelques pignons de pin ou un mélange de graines

Préparation

Étape 1
Comment tailler vos tagliatelles de courgettes ? Le rasoir à légumes pour tailler vos tagliatelles de courgettes. Le mieux est bien sûr de choisir des courgettes petites ou moyennes, mais notre technique fonctionne avec tous les calibres. Vous pouvez utiliser un couteau économe, mais ce sera encore plus facile avec un rasoir à légumes, un petit outil très simple, peu coûteux, que l’on trouve maintenant partout. Il vous servira aussi à éplucher les carottes. Première étape : coupez vos courgettes en trois, dans le sens de la longueur. Puis coupez la tranche du milieu encore en trois. La partie centrale (les graines) est moins ferme et ne convient pas pour faire des tagliatelles. Mais ne la jetez pas : récupérez-la, avec les chutes, pour les incorporer à une soupe ou une poêlée. Vous pouvez alors tailler vos tagliatelles à l’aide de l’économe ou du rasoir à légumes. Chaque tagliatelle aura un liseré vert foncé. Ne vous inquiétez pas si vos tagliatelles ne sont pas parfaites, l’ensemble aura tout de même belle allure ! Comment utiliser vos tagliatelles de courgettes ? Plusieurs utilisations sont possibles : Crues, en salade. Assaisonnez bien, tournez doucement, laissez mariner quelques minutes : un délice ! Poêlées, seules ou avec d’autres légumes. Ainsi taillées en tagliatelles, les courgettes cuisent très vite, pratiquement instantanément. Passées à l’eau bouillante, à peine une minute. Égouttez bien avant de les servir arrosées d’huile d’olive ou d’huile parfumée.

Étape 2
Mettez vos pâtes à cuire dans de l’eau bouillante salée. 1 minute avant la fin de la cuisson, ajoutez les tagliatelles de courgettes et les tomates cerises.

Étape 3
Remuez doucement. Égouttez. Versez le tout dans un plat de service, ajoutez l’huile d’olive et le parmesan en copeaux ou en poudre. Parsemez de pignons de pin. Servez.

Astuces

Les pignons de pin ne sont pas indispensables, ils apportent un côté décoratif et du croquant. En revanche, n'oubliez pas le parmesan, qui accompagne très bien l’association de pâtes et de courgettes.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?