22.09.22

Comment cuire le coco de Paimpol ? Idées de recettes de coco de Paimpol gourmandes

La saison du coco de Paimpol s'étend d'août à octobre. Mais comment le préparer, le cuire et le cuisiner ?

Comment choisir ses Cocos de Paimpol AOP ? Découvrez nos astuces

Les atouts santé du coco sont nombreux, il est riche en fibres, en protéines et en acide folique. Il est également source de fer, de magnésium et de phosphore.

Comment préparer les cocos de Paimpol AOP ?

Le coco de Paimpol se conserve mal s’il reste enveloppé de sa gousse. Mieux vaut l’écosser dès l’achat, mais inutile de le laver pour une consommation immédiate. Pour cuisiner les haricots, il faut enlever les grains des gousses, et bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de les mettre à tremper avant la cuisson !

1 kg de Coco de Paimpol donne environ 400 /450 g de grains : c'est une portion idéale pour 3 ou 4 personnes.

Le petit conseil : Vous pouvez congeler les haricots coco de Paimpol une fois écossés, sans rinçage en les mettant dans des sacs. Vous les utiliserez au cours de l’hiver en suivant nos conseils de cuisson et recettes (sans décongélation).

Comment cuisiner le coco de Paimpol ?

Le Coco de Paimpol se cuit à votre convenance, selon vos goûts et l'utilisation pour un plat. Préférez-le plutôt ferme pour accompagner un poisson ou une viande mais prolongez la cuisson pour en faire une crème ou un appareil à gratiner.

ÉTAPE 1
Dans une casserole, recouvrez d'eau les Cocos de Paimpol : mouillez à une fois et demie de la hauteur. Attendez l'ébullition, écumez si nécessaire.

ÉTAPE 2
Ajoutez 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, les 2 autres oignons émincés, les carottes en bâtonnets, le thym, le laurier et le lard fumé taillé grossièrement. Poivrez.

ÉTAPE 3
Faites cuire à feu moyen durant une trentaine de minutes. Aux trois quarts de la cuisson, ajoutez le gros sel (pour ne pas faire éclater les grains). Éteignez le feu et réservez au chaud.

Vous pouvez également le cuire à la cocotte minute : 25 à 30 min.

Comment préparer et cuire le coco de Paimpol ?

Comment préparer et cuire le coco de Paimpol ?

Idées de recettes gourmandes :

Le coco se savoure aussi bien froid (en salade, en houmous...) que chaud (accompagnement de viandes, poissons, coquillages, crustacés, purée, soupe...).

Découvrez nos idées recettes :

Buddha bowl breton

Salade estivale de cocos de Paimpol AOP

Salade végétarienne de tofu et cocos de Paimpol AOP

Houmous aux cocos de Paimpol AOP

Cassoulet breton au cidre

Cassoulet aux coco de Paimpol AOP